Saison Touristique 2023-2024 : À la rencontre d’un Guide professionnel

Durant la deuxième journée de la saison touristique 2023-2024 à Kindia, votre quotidien électronique en ligne lerenifleur224.com est allé à la rencontre d’un guide professionnel.


De son vrai nom, Mohamed Sanoussy Gassama, soutient que le tourisme est plus rentable que les mines.

<< Tous le monde aime dire que la Guinée est un scandale géologique et moi je dis que la Guinée est un scandale touristique. » lance- t-il.

En effet, le village de Samaya est situé au bord du lac qui porte le même nom. Ce lac se trouve entre la chaîne du mont Gangan et le village de Samaya et Beriyaghori. Un lac artificiel qui a trouvé naissance à la construction d’un barrage qui avait barré deux fleuves qui prennent leurs sources sur le mont Gangan.

« Kindia fait parti des préfectures de la basse côte qui n’ont rien à envier au fouta Djallon » précise Mohamed Sanoussy Gassama avant d’ajouter.

« Hier on était au niveau des sites d’eau et des cascades, aujourd’hui on est entrain de contempler la chaîne du mont Gangan avec ce grand lac que vous voyez et de l’autre côté, on ne voit même pas le village de Samaya, on se sent un peu perdu au milieu de nulle part. C’est cette nature là qui donne un cureux de santé aux personnes qui viennent ici. » A t-il fait savoir.



Toujours dans son intervention, Mohamed Sanoussy Gassama estime que Samaya fait parti des plus anciens villages de Kindia, parce que les fondateurs de Samaya (kindia) sont venus du Fouta Djallon, c’était des Djallonkas, des chasseurs. Ils sont passés vers telémélé en redescendant vers Bangouya, ils ont contourné le mont Gangan pour rentrer vers Samaya, Kamaya, Condea et Friguiabhe par l’aîné Manga Frigui, komoya fondé par Mengué Komo et le plus jeune Manga Kindi à fondé la zone de kindia. Qu’est-ce qui a fait que kindia est devenu chef lieu , c’est l’administration coloniale française, pendant la construction du chemin de fer Conakry Niger qui devrait passé au centre ville de kindia ». Dit-il.



Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com