Après la rencontre du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avec les représentants des ressortissants des 33 préfectures du pays sur la réactualisation du plan de développement local (PDL) des différentes collectivités à la base, l’heure est à la restitution.
Lors d’un atelier organisé ce vendredi 27 octobre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place, le coordinateur du Collectif des Ressortissants et Amis de Dabola (CRAD) Bakary Nabé est revenu sur le contenu de cette rencontre avec le ministre Mory Condé.
<< Ce soir nous sommes venus pour une restitution. Mais on est plutôt venus pour une rencontre entre frères pour se regarder et faire un débat. Ce soir nous, nous sommes fiers! Quel bonheur de voir cet aérobase de personnalités importantes ici et qu’on se dise que tous ceux-ci, sont fils de Dabola. Il vous souviendra mesdames et messieurs que le vendredi 13 octobre 2023, le ministre de l’administration du territoire et de décentralisation Mory Condé a reçu les représentants des ressortissants des 33 préfectures de la Guinée. Nous avons eu le privilège de présenter notre grande préfecture Dabola. L’objectif de la rencontre était d’informer les associations ressortissants, du lancement dans les jours à venir d’une procuration de révision du PDL (Plan de développement local) des 362 communes de la République. D’entrer de jeu, le ministre a expliqué qu’il était conscient du rôle crucial que les ressortissants de Dabola jouent pour le développement de leur localité et que c’est pourquoi, il voulait nous rappeler les dispositions que son département est entrain de prendre pour assister les ressortissants dans leur élan de développement de leur localité.>> A t-il expliqué.
Prenant la parole, Madifing Diané ancien ministre à prodigué quelques conseils aux enfants de cette ville cosmopolite.
» Refuser qu’on vous brise. Si vous ne vous entendez pas, si vous brisez ce fil, il est évident que vous allez vous éparpiller. Qu’Allah nous préserve. l’État ne peut plus rien pour quelqu’un, ce sont les collectivités qui peuvent quelque chose pour votre collectivité soyez rassuré de cette vérité, l’État ne fera que vous accompagner mais les dispositions que vous venez de prendre si vous vous y attacher, il est évident que le territoire que je connais, en un peu de temps vous, vous allez être l’exemple de développement de ce pays. A t-il fait savoir.
Représentant le ministre de l’Administration du Territoire et de Décentralisation, le conseiller chargé des questions de gouvernance au MATD a tenu à féliciter les organisateurs de la rencontre.
<< C’est un grand processus que nous avons amorcé au MATD dans le cadre de la reconnaissance des associations des ressortissants dans le processus de développement territorial de notre pays. Au niveau du MATD nous avons engagé un certain nombre de réformes pour permettre désormais de développer une culture de développement inclusif et participatif dans les préfectures. C’est ce qui justifie la réunion avec les représentants des ressortissants des 33 préfectures.
Dabola vous êtes là première association de ressortissants des 33 préfectures a organiser cette rencontre. Cela prouve à suffisance qu’à Dabola il y a l’union, la solidarité. Cela prouve surtout que vous avez le souci du développement de votre territoire. J’en suis convaincu que vous arriverez à bon port. Je tiens à vous dire que très bientôt cette mission va commencer à l’intérieur du pays, effectivement nous avons fini d’élaborer tous les textes.>> A laissé entendre docteur Cheick Sydia Diabaté.
À noter que cette rencontre à mobilisé plusieurs ressortissants et fils de Dabola venus des différents secteurs socio-politiques du pays.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com