Le droit comme instrument de sécurité des personnes et des entreprises : le thème de cette entrée solennelle du Barreau m’a inspirées (SG, MJDH, Discours)
La rentrée solennelle du Barreau de Guinée s’est déroulée ce mercredi 13 novembre 2024 à Conakry, sous le thème « Le droit comme instrument de sécurité des personnes et des entreprises ». Cet événement a réuni d’anciens bâtonniers en exercice, ainsi que d’éminents avocats de la République de Guinée et de divers pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Congo, le Gabon, la France, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad.
La secrétaire générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a souligné que le choix de ce thème reflète la conviction partagée par les professions juridiques que le droit joue un rôle fondamental dans toutes les sociétés. Celui-ci intervient autant dans la production et la répartition des biens, dans les prestations de services divers que dans le développement économique et social, en régissant la création, la gestion et la dissolution des entreprises.
Lerenifleur224.com vous propose le discours intégral de.la secrétaire générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme
Monsieur le Bâtonnier
Distingués Invités
Mesdames et Messieurs en vos qualités, titres et fonctions, tous protocoles respectés
Je prends la parole ici au nom de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des droits de droits de l’homme pour vous transmettre ses salutations chaleureuses et ses félicitations pour l’organisation d’un événement aussi Important et particulièrement significatif que cette cérémonie de rentrée solennelle du Barreau de Guinée. Vous avez choisi comme thème: “LE DROIT COMME INSTRUMENT DE SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES”.
Nul doute que le choix de ce thème exprime le souci constant du Barreau et de chacun de ses membres que le droit occupe et continue d’occuper une place centrale dans nos sociétés en développement,
Dans ce sens, le droit, systéme de règles visant à organiser une société, prend en compte les différents segments de la société qui le génère, en vue de faciliter son fonctionnement et de lutter contre les pratiques indésirables qui en troubleraient l’harmonie et la stabilité sociale.
Le choix de ce thème est l’indication de la conviction commune de toutes les professions juridiques que le droit dans toutes les sociétés joue un rôle essential, aussi bien, dans la production et la répartition des biens, dans les prestations des divers services que dans le développement économique et social, en régissant la création, la gestion, et la dissolution des entreprises.
A ce sujet, ne dit-on pas que le droit offre un cadre juridique clair et sécurisé qui encourage l’investissement et l’innovation. En effet, l’histoire de l’humanité nous enseigne qu’il appartient au droit d’établir des règles qui permettent la vie en société, en organisant les relations entre les personnes, par exemple entre créancier et débiteur, ou entre époux, ou encore entre salarié et employeur…). Il ne s’arrête pas là, il régule les relations avec et entre les institutions, à travers le droit de vote, le paiement de l’impôt, le droit de circulation et d’établissement des personnes et des entreprises.
Le droit est donc instrument de sécurité et de développement, parce qu’il intervient dans la réglementation des principaux domaines de l’activité économique, dans la fixation des principes d’action et dans la création et la détermination du champ d’activité et de la procédure des organes de régulation et de contrôle
C’est cette intervention qui offre des garanties de paix, de quiétude et d’échanges équitables, qui se manifestent par des interdictions d’activités illicites ou de violences, des obligations d’agir ou de s’abstenir d’agir, en vue d’un intérêt commun ou général
MESDAMES ET MESSIEURS
Le thème, très pertinent et opportun de cette rentrée solennelle, doit nous rappeler que l’objet du droit, dont la pratique quotidienne est notre profession. demeure le service public, les actes individuels et collectifs de la vie courante, les personnes et les biens, mais aussi l’intérêt général, les responsabilités, les libertés et le contentieux qui en découlent.
La sécurité définit les frontières entre ce que chacun peut et doit faire dans des conditions satisfaisantes, et ce que l’on ne peut pas faire, car cela peut nuire aux autres. Le droit donne ainsi un sens civique à l’existence de chaque individu qui fait partie de cette société.
En tant qu’instrument de sécurité, l’objectif fondamental du droit public vise à assurer la stabilité, la légitimité et le bon fonctionnement de l’Etat, au moyen la primauté du droit qui repose sur le principe que toutes les actions de l’État doivent être conformes à la loi.
OUI, Mesdames et Messieurs, le droit est un instrument de sécurité dans la mesure où il constitue le rempart qui protège les personnes, garantit les règles du vivre-ensemble, promeut les droits et impose des devoirs de chacun, créant ainsi les conditions d’une société apaisée, qui est une réponse à la légitime demande de sécurité des personnes et des entreprises.
Le droit, en tant qu’instrument de sécurité et de développement, gouverne le service public de la Justice, dont le fonctionnement est caractérisé par l’indépendance, l’équité, la gratuité et la publicité.
Telles sont, Mesdames et Messieurs, les humbles réflexions que le thème de cette entrée solennelle du Barreau m’a inspirées et qui m’amènent à dire que le rôle du magistrat, de l’Avocat et de toutes les professions juridiques se situe dans cette essence du leitmotiv de nos engagements d’homme de droit, qui consiste à ne jamais transiger avec l’exercice vertueux de nos fonction de soldats du droit, soldats qui, eux aussi ont besoin de protection spéciale allaitée par le droit, afin d’être libres d’exercer leur sacerdoce en toute sécurité et indépendance.
Je vous remercie..
Lerenifleur224.com