Oumar Diakhaby : ‘’On peut ne pas prendre part, mais empêcher les autres de participer en cherchant à perturber la quiétude n’est pas acceptable’’
Avec une forte délégation de conseillers nationaux et de cadres du Conseil National de la Transition, le président de l’organe législatif en cette période de transition est en France depuis plusieurs jours dans le but de mieux expliquer à la diaspora guinéenne le contenu de l’avant-projet de constitution. Alors que Dr dansa Kourouma s’apprêtait à regagner la salle déjà archicomble de ses compatriotes fortement mobilisés afin de pouvoir écouter et cerner de fond en comble ce document qui guidera les destinées de la nation, certains guinéens ”anti-démocratique” ont voulu semer le trouble dans la salle pour empêcher d’autres guinéens de se prononcer et donner leur avis.
Ces personnes ‘’Malintentionnées’’ ont été vite vidées de la salle par la police française et les images de leur mésaventure ont été virales sur les réseaux sociaux. Ce comportement de ceux-là qu’on peut qualifier de perturbateurs a été fustigé par le Directeur de la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) au Conseil National de la Transition. Oumar Diakhaby croit fermement qu’empêcher les uns et les autres qui désirent donner leur avis sur l’avenir du pays par cet avant-projet de constitution que le président du CNT vulgarise avec dextérité, est inacceptable.
« Aucune portion d’un territoire ne sera assez périlleuse pour dissuader la Représentation nationale de présenter l’avant-projet de Constitution. Le contenu de ce texte reflète les aspirations profondes d’une partie très importante des populations guinéennes. On peut ne pas prendre, part mais empêcher les autres de participer en cherchant à perturber la quiétude n’est pas acceptable. Cette rencontre à Paris entre le CNT et les communautés guinéennes établies en Europe a permis d’échanger et de recueillir des contributions substantielles pour le futur de notre pays. » À préciser Oumar Diakhaby dans un écrit parvenu à notre rédaction ce dimanche 22 septembre 2024.
Rama Fils, pour lerenifleur224.com