Dans une interview accordée récemment à notre rédaction, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée a exprimé son amertume par rapport au manque de courant que subit le pays depuis un certain moment.
Face à cette triste réalité, M’Bany Sidibé pointe un doigt accusateur sur l’EDG et son département de tutelle.
« Nous sommes en train de constater aujourd’hui qu’EDG et le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures sont en train de se contredire. Ils avaient fait passer un communiqué pour dire que ces délestages sont dûs au manque d’eau dans les barrages. Mais on ne peut pas comprendre aujourd’hui qu’au moment où les grandes pluies s’annoncent dans notre pays, qu’on se retrouve face à une desserte en électricité », a-t-il martelé.
Au regard de ce calvaire que vivent les citoyens, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinee, interpelle les autorités de la transition afin d’envisager des resolutions
idoines.
« Il faudrait que le gouvernement de la transition nous dise clairement qu’elle est la situation réelle du courant électrique dans notre pays. Je pense qu’ils sont en train d’utiliser les consommateurs dans ce secteur aujourd’hui parce que tous les jours, c’est une nouvelle communication. Il n’y a aucune réparation. Le gouvernement doit être en mesure de nous dire ce qu’il cache aux consommateurs », a renchéri M’Bany Sidibé.
Il faut noter qu’en dépit de ces délestages à répétition, nombreux sont des citoyens qui se plaignent des coûts élevés des factures d’électricité.
Cependant, cet acteur chargé de la défense des consommateurs entend sévir si aucun changement ne se présente.
« La première mesure c’est la dénonciation. Nous allons passer par les tous les grands médias pour réveiller la conscience collective des consommateurs. Après ces dénonciations, nous envisagerons de faire des sit-in devant le Ministère de l’Énergie. Parce que nous avons compris que c’est un petit groupe de guinéens qui veut prendre l’ensemble des consommateurs en otage. Cela ne se fera pas en l’absence des consommateurs. Nous allons donner des consignes dans les jours à venir pour inciter à des manifestations pacifiques jusqu’à l’aboutissement de notre revendication », conclut le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée.
À rappeler que la Direction Générale d’EDG justifie cette desserte en électricité par la baisse importante du niveau d’eau au barrage Kaléta et Garafiri.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com