À l’occasion de la deuxième session de l’atelier d’information et de sensibilisation des partis politiques sur le programme national de recensement administratif à vocation d’État Civil, tenue ce samedi 17 février 2024 entre les cadres du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, et des coalitions des partis politiques, les deux parties ont échangé sur la mise en place du RAVEC.
Le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC) a pour objectif de digitaliser le système d’État Civil et l’identification physique et numérique des citoyens par l’attribution d’un numéro personnel d’identification unique. Ce processus permettra de mettre en place, le registre national de l’état civil et le registre national des personnes Interopérables aux systèmes connexes.
Pour le secrétaire général du MATD, cette activité demande l’implication de la population et des acteurs socio-politiques du pays.
« Nous avons engagé une série de réforme sur le plan général dans le pays et dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Le point deux, concerne le recensement administratif à vocation d’état civil. C’est une activité très importante qui demande l’implication des populations et l’implication de tous les acteurs socio-politiques. C’est pourquoi pour la mise en place de cette activité, nous avons daigné inviter un certains nombre d’acteurs. Nous avons commencé par les radios, maintenant c’est les partis politiques, après c’est la société civile. Ce que nous voulons passer comme message, c’est que tous les acteurs socio-politiques et la population sont concernés par cette activité. C’est une activité qui nous permettra de sortir de la transition », a déclaré Moustapha Kobelé Keïta.
De son côté, Dr Mamadou Dalaba Diallo, représentant de la coalition Guinée Gagnante, estime que cette transition est une chance pour les leaders des partis politiques.
« il y a une certaine cohérence au niveau de la transition, les démarches et les mécanismes d’opérations sont vraiment à féliciter. Nous, on s’est engagé pour accompagner le gouvernement de la transition pour parachever carrément cette transition pour que toutes les composantes de la nation soient satisfaites de la démarche et de l’aboutissement finale de cette transition », dira cet acteur politique.
- Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com