Procès du 28 septembre 2009 : Les témoignages du Colonel Tamba Gabriel Diawara sur Kalonzo.

Cité par les avocats de Ibrahima Camara dit Kalozo comme témoin dans cette affaire, Colonel Tamba Gabriel Diawara, officier de police judiciaire à l’époque des faits s’est exprimé sur les événements du 28 septembre 2009.

Si dans ses déclarations il a décliné sa participation que ça soit de près ou de loin dans les événements du stade le 28 septembre, il a confirmé tout de même que le Colonel Ibrahima Kalonzo a effectivement séjourné au PM3 suite à un problème entre le Colonel Thiegboro et Kalonzo.”

« On avait des groupes de planification, moi je gérais un groupe parce que chaque groupe avait un chef. Le jour où je suis monté de service j’ai trouvé le colonel Kalonzo en prison. Et quand j’ai su que c’était le démêlé entre lui et le Colonel Thiégboro était lié au problème d’argent je suis allé trouver le Colonel Thiégboro ou j’ai terminé le problème entre les deux. Et le Colonel Thiégboro m’a dit, il ne servira plus dans mon unité parce que je n’ai plus confiance en lui. C’est à l’issue que Kalonzo m’a dit qu’il a été muté à Fria comme conseiller militaire. Je crois que si on peut situer la date à partir de là on peut savoir à quelle date il a quitté le PM3 » a-t-il déclaré.

Sur les différentes questions du parquet de savoir si effectivement le Colonel Kalonzo était en prison pendant les événements du 28 conformément à la déclaration de celui-ci à la barre, Colonel Tamba Gabriel Diawara répond.

« Kalozo a quitté le PM3, c’est antérieur à ma nomination comme commandant du PM3. C’était en Octobre 2009. Avec honnêteté je ne peux pas vous dire combien de temps il a fait au PM3, Je ne peux pas dire quand il est sorti de prison mais à partir de sa mutation à Fria vous pouvez savoir. Avec la défaillance de la mémoire humaine je ne peux pas vous dire que le Colonel Kalonzo était en prison le 28 septembre. » insiste ce témoin

A la barre, le Colonel Ibrahima kalonzo Camara n’a pas cessé de réitérer qu’il était en prison lors des événements du 28 septembre 2009.

A noter qu’une nouvelle phase sera entamée le lundi 26 février dans le procès des événements du 28 septembre 2009 selon le président Ibrahima Sory 2 Tounkara. Cette fois-ci il s’agira de la projection des CD que détient le tribunal.

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com