Kollet / Télimélé : Localité qui abrite les deux plus grands barrages électriques de la Guinée est en manque de tout

Étant l’une des plus grandes sous-préfectures de Télimélé et regorgeant les deux plus grands barrages du pays, la sous-préfecture de Kollet reste de nos jours, l’une des localités les plus désenclavées. Ce, malgré ses différentes richesses.

Une situation que déplore à plus d’un, les habitants de cette localité qui affirment ne même plus avoir des terres cultivables après l’inondation de leur sol, causée par l’implantation des barrages.

 

 

 

« Nos domaines sont envahis par les eaux. Là où on pouvait cultiver et pratiquer l’élevage, on ne peut plus le faire. L’eau a envahi toutes les terres. Avant, nous on venait récolter du riz, du palmier. On faisait aussi nos jardins, mais tout est occupé par les eaux et jusqu’à présent, il y a des populations qui sont recensées mais n’ont reçu aucun franc », révèle Mamadou Alpha Diallo, l’un des fils de Kollet.

Abritant les deux grands barrages à savoir, Kaleta et Souapiti, la sous-préfecture de Kollet reste la plus obscure de Télimélé ce, sans parler des difficultés d’obtention de l’eau potable dans la zone.

 

 

 

« Kollet n’a jamais eu de courant ! Le premier barrage qui est là dans Kaléta, ça impacté aussi la sous-préfecture de Kollet. Mais Souapiti est venu. Souapiti la plus grande partie est dans Kollet mais on n’a jamais bénéficié. Même cette petite route, on vient de le faire tout récemment. Kollet n’a rien bénéficié de ces deux barrages, même une mosquée, la société n’a pas construit. Tu as besoin de l’eau ici, il faut que tu te diriges jusqu’au marigot. Si vous venez ici à la saison sèche, vous demandez même de l’eau à boire, l’eau qu’on vous sort vous n’aurez pas envie de boire parce que dès que vous voyez, non seulement son contenu ou quand vous partez dans les cours d’eau, si vous voyez où on puise l’eau qu’on envoie au village, vous n’aurez pas envie de boire. Quand tu as soif des fois, tu es obligé de maintenir ta soif pour passer devant. Mais quand tu passes aussi, tu n’as pas où avoir, tu es obligé de prendre », ajoute notre interlocuteur.

Pour sortir de cette réalité, Mamadou Alpha Diallo a tenu à lancer un message aux autorités.

« Kollet aussi fait partie de la préfecture de Télimélé, mais Kollet aujourd’hui est plus reculé que toutes les sous-préfectures de Télimélé. Les autorités n’ont qu’à nous aider à avoir des infrastructures sanitaires, scolaires, routières. Nous aider aussi à avoir le courant. Nous souffrons ! Surtout sur le domaine de l’électricité, une fois qu’on a l’électricité, on peut mener beaucoup d’activités ici mais par manque d’électricité, parfois quand ton téléphone est déchargé, tu fais une semaine sans que ça ne se charge », a-t-il plaidé.

Reste à savoir, si cet appel tombera dans de bonnes oreilles.

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com