Plusieurs aviculteurs étaient devant le département de l’Agriculture et de l’Élevage ce vendredi 29 septembre 2023 pour se faire entendre après qu’ils soient confrontés à des difficultés liées à l’importation des poussins.
Maïmouna Keïta l’une des plaignantes demandent au ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Nangnalé Barry de ne pas seulement écouter les éleveurs locaux mais consulter toutes les parties prenantes.
<< Il faut que le ministre de l’agriculture concerte les aviculteurs et toutes les parties prenantes de se secteur. Nous avons des subjections à apporter. Nous ne sommes pas contre la production locale, nous ambitionnons tous un jour peut être de produire localement aussi des poussins. Mais à ce stade ambrionnaire des aviculteurs en Guinée, nous ne sommes pas encore prêts. Ce sont les acouveurs qui se sont pleins disant qu’ils ont une capacité de production. Nous qui importons des poussins nous avons calculé entre nous. Nous importons 14% de ces 18 millions de leurs capacités. Alors ils se trompent de cible. Ce n’est pas nous qui empêchons l’écoulement de leur production. Nous couvrons que 14% de leurs potentiels. Si nous, nous couvrons 14%, les 86%restant pourquoi est-ce qu’ils n’arrivent pas à couvrir cette demande. Et encore une fois nous avons des idées en tant que aviculteurs. C’est notre secteur il faut qu’ils nous associent aux décisions pour aider et les acouveurs, et les fabricants d’aliment, et les importateurs d’intrant et surtout les fermiers.>> A t-elle fait savoir.
Bien avant que ces aviculteurs n’entament cette démarche, plusieurs courriers ont été adressés au patron du département de l’agriculture et de l’élevage mais sans aucune réponse, ont fait remarquer les manifestants.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com