En Guinée, plusieurs opérateurs économiques ont été contraints de fermer leurs établissements à cause de la hausse des taxes. Bien que le pays dispose des sites touristiques irréprochables. Au dire du président de la fédération patronale du tourisme et de l’hôtellerie, ce secteur est frappé de plein fouet par un manque d’accompagnement de la part des autorités. Pour Jacques Théa, il faut une adaptation des lois selon le contexte.
« Il ne s’agit pas de calquer les lois des autres pays sur nos lois, parce que ça va devenir des lois qui ne seront pas applicables lorsque ça ne colle pas à nos réalités. Donc c’est aussi un défi qu’il faut lancer aux fonctionnaires, la méthode de calculer ou d’imposer les taxes. En plus on ne peut pas parler de site touristique sans parler d’abord d’un accès facile et d’aménagement. Il faut que l’État dédie un fonds pour toutes ces réalisations. » A-t-il martelé.
Pour renflouer les caisses de l’État, notre interlocuteur recommande aux décideurs d’en faire le secteur du tourisme, une priorité. Ce qui va encourager les entreprises privées à investir. Car selon l’organisation mondiale du tourisme, l’heure est aux solutions nouvelles et innovantes pour un développement durable.
Aminata Kourouma, pour lerenifleur224.com
Article précèdent