Transition guinéenne : un groupe de jeunes leaders, lance un mouvement de soutien

Composé des jeunes leaders des cinq communes de la capitale, le mouvement « A nous jeunes », a procédé ce mercredi 23 Août 2023, au lancement officiel de la Semaine Nationale de la Transition, qui se tiendra du 1 au 10 septembre prochain dans les huit (8) régions administratives du pays.

A en croire la coordinatrice générale du mouvement, leur objectif est de promouvoir non seulement les acquis de la transition de façon positive auprès de la population, des partis politiques, de la société civile mais aussi, sensibiliser les populations sans aucun accompagnement du gouvernement de la transition.



« En mettant ce projet en place, on s’est dit que les jeunes doivent s’impliquer pour la Semaine nationale de la transition en tant que jeunes. C’est pourquoi, on a mobilisé nos fonds propres sans accompagnement de qui que ce soit, afin qu’on puisse écrire l’histoire sur la transition. Parce que beaucoup de personnes pensent que quand on parle de la transition, c’est un coup d’Etat alors que ce n’est pas le cas.

Dans les jours à venir, nous comptons écrire un mémorandum qui sera soumis au gouvernement, afin de trouver un cadre de dialogue et de concertation pour une transition inclusive. Car nous, jeunes, n’avons pas la solution, on pose les actes afin qu’ils puissent trouver la solution. » indique Sabana Diallo.

Au cours de ces dix jours, le mouvement « A nous jeunes » compte réalisé plusieurs activités notamment, la création des forages communautaires, les différentes séries de formation qui seront organisées dans les communes, les plaidoiries afin de créer un cadre de concertation entre les partis politiques, la société civile et le gouvernement mais aussi les expositions, les panels et un concert culturel, prévu le 10 septembre prochain.



Ami Camara, pour lerenifleur224.com