L’AGRASC : ‘’Ce service a une très grande importance dans l’environnement économique et financier’’ Estime Moussa Cissé (Ministre)

Le Ministre de l’Economie et des finances a assisté ce mercredi 23 août 2023 à l’installation officielle des membres de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).

Cette institution en charge d’assurer la gestion centralisée de toutes les sommes saisies dans le cadre des procédures pénales en Guinée et de procéder à l’ensemble des ventes avant jugement des biens meubles saisis est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances à travers celui de la Justice et des Droits de l’Homme



« Ce service a une très grande importance dans l’environnement économique et financier. Le ministre de la justice a rappelé dans son intervention la création très prochainement d’une caisse de dépôt et de conciliation parce que les avoirs qui seront saisis, il va falloir les utiliser. On ne peut pas saisir l’argent ou les biens et les séquestrer, il faut que ça puisse servir à financer le développement. Mais, à côté de tout cela, la Guinée est engagée dans ce qu’on appelle l’évaluation mutuelle dans le cadre du groupe intergouvernemental de lutte contre la blanchiment d’argent. Et, cette installation et la mise en place de cette agence font partie de ces dispositifs pour que la Guinée devienne un pays de standard en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et la criminalité », précise le ministre Cissé.



Le Renifleur