Violence sur l’axe : Un collectif d’habitants compte promouvoir le dialogue dans les quartiers

Le Collectif des Habitants et Usagers des Quartiers Riverains de la Route le Prince pour la Paix et la Solidarité a animé une conférence de presse ce mardi 25 juillet 2023 à Conakry pour présenter l’association et discuter des activités qu’il compte mener pour contribuer au maintien de la paix sur l’axe Hamdallaye-Kagbèlen. La Vision du Collectif est de traiter toutes les personnes au même pied d’égalité et sans discrimination aucune, mais aussi pour accompagner les citoyens et citoyennes à participer à la vie de la nation avec des droits et responsabilités accordés à tous les citoyens, Guinéens.

Objectif, Créer un environnement favorisant la restauration et le maintien d’un climat de Paix sociale durable sur l’ensemble des quartiers ; promouvoir le dialogue, la mise en débat et l’appui à l’amélioration de toutes politiques publiques ou de bonnes pratiques liées au bien-être et du vivre ensemble dans la Paix et la Solidarité.

Selon El hadj Amara DIOP, président de ce collectif, cet objectif découle d’un constat d’amertume face à la récurrence des pertes en vies humaines, la peur au ventre, l’angoisse totale, des actes de vandalismes, de destruction des biens publics et privés depuis plusieurs années.



« Nous avons le sentiment que nous somme laissée pour compte, nos quartiers, secteurs, rues, marchés ateliers, écoles, lieux de négoces, des prestations de service, lieux de divertissement et les lieux de cultes sont devenus des lieux de théâtre des manifestations sociales et politiques, de répressions sanglantes, de violation des droits humains, d’arrestations ainsi que de déploiement massif et impressionnant des équipes de gendarmerie, de police et de l’armée, alors que nous habitants et usagers aspirons à la paix et à la prospérité comme tout autre guinéen de Kaloum, Dixinn, Matam, Labé, N’Zérékoré, Kankan de Kissidougou vivant sur le territoire national. Notre système éducatif local subit des dures épreuves: interruption des cours en pleine année scolaire avec ses conséquences, la participation des enfants à la violence, la déperdition scolaire, insuffisance d’infrastructures scolaires Publiques au primaire et absence totale du secondaire dont Collège. Et nos quartiers sont envahis par des jeunes manifestants, inconnus de nos secteurs et carrés munis de pierres, d’armes blanches et qui profèrent des injures grossières publiques en violation systématique du guide du manifestant des organisateurs.

Les manifestants observés dans les rues et places publiques des quartiers Riverains sont des jeunes enfants mineurs de la tranche d’âge de 7/8 ans à 16/17 ans, Ces faits rongent nos cœurs et esprits, et nous plongent dans l’introspection constante. » a-t-il fait savoir

Face à cette situation, les membres du collectif à travers des échanges ont prêté serment de faire de nos quartiers un havre de paix ou la violence n’aura plus sa raison d’être par des initiatives citoyennes.

« Promouvoir le dialogue, la mise en débat et l’appui à l’amélioration de toute politique publique ou de bonnes pratiques liées au bien-être et du vivre ensemble dans la paix et la solidarité, Construire et maintenir une paix durable, Information, communication et sensibilisation auprès des citoyens habitants, des citoyens usagers, des familles, ménages à l’échelle des secteurs et carrés, élaboration dans une approche participative et inclusive des acteurs d’un plan d’action opérationnel ;

Le Collectif ne peut et ne saurait s’opposer à l’appel aux manifestations consacrées par la loi universelle et par la charte de la transition Guinéenne. Cependant, le collectif se réserve le droit de veille, d’alerte, de dénoncer de façon citoyenne et de s’opposer de la façon citoyenne que les quartiers Riverains de la Route le Prince, la trentaine environ, de Hamdallaye à Kagbélen ne soient ou ne sauraient être les seuls et unique lieux de théâtres de manifestations autour des préoccupations d’ordre nationales , la mobilisation et participation active citoyenne de tous les Habitants, usagers et sympathisants de la zone de grand Conakry, de l’intérieur du pays et de nos Compatriotes établis à l’étranger. » a conclu le président du Collectif des Habitants et Usagers des Quartiers Riverains de la Route le Prince pour la Paix et la Solidarité.



Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com