Changement de ton au Kenya. Le président William Ruto a proposé hier soir (mardi) sur twitter un tête-à-tête au chef de l’opposition, Raïla Odinga, avec qui il est à couteau tiré depuis plusieurs mois.
« Mon ami Raila Odinga », peut-on lire dans un message publié sur twitter par le président Ruto, « je suis disponible pour vous rencontrer en tête-à-tête n’importe quand, à votre convenance ».
Un peu plus tôt mardi, l’opposant Raïla Odinga avait dénoncé « une violence policière sans précédent » lors des manifestations contre la vie chère qui secouent le Kenya depuis des mois et accusé William Ruto de mener une politique économique inefficace, voire de nature à aggraver encore l’état des finances du pays selon lui. L’opposant est à l’origine d’une mobilisation contre la nouvelle loi de finances, qui prévoit une hausse des taxes.
La coalition Azimio de l’opposant Raila Odinga appelle ce mercredi à des « défilés et veillées de solidarité pour les victimes des violences policières », et affirme avoir recensé au moins 50 personnes tuées depuis le début du mouvement de protestation en mars.
Le ministère de l’Intérieur a réfuté ces accusations dans un communiqué et estime que les allégations « d’exécutions extrajudiciaires et/ou de recours excessif à la force sont malveillantes, fausses et destinées à tromper l’opinion publique ». La commission nationale kényane des droits de l’homme a dénoncé un usage « excessif de la force » de la part de la police.
Source: Rfi