Le Haut Conseil des Guinéens établis à l’Étranger (HCGE) a tenu une conférence de presse ce jeudi après-midi à la Maison Commune des Médias. Cet événement a marqué une étape importante pour cette institution, créée le 11 septembre 2023 à la suite d’un processus électoral transformé en consensus.
Sous la présidence de Massaran Diemory Kouyaté, le HCGE a exprimé sa volonté de contribuer à l’épanouissement de la Guinée en tenant compte des défis majeurs du pays. Dans son intervention, le président a souligné plusieurs considérations fondamentales
« Considérant les événements et les remous sociaux répétés avec des pertes humaines au cours des 25 dernières années, les difficultés à maintenir un climat de paix et de stabilité, les luttes constantes pour une démocratie réelle et un État de droit, ainsi que la prise de pouvoir du CNRD et les discours engagés de la classe politique et des acteurs de la société civile, le HCGE affirme sa solidarité avec le peuple martyr et résilient de Guinée. »
Le président a également dénoncé la radicalisation des positions politiques et sociales, tout en appelant à l’unité et au dialogue comme solution ultime aux différends.
En conclusion, le HCGE, par la voix de son président, s’est engagé à
« Mener des démarches et des consultations auprès de la diaspora guinéenne et de tous les acteurs pour formuler des recommandations fortes et partagées, dans le but de rétablir la confiance entre les fils et filles de la Guinée. »
Cette initiative traduit la volonté de la diaspora guinéenne de jouer un rôle actif dans la construction d’une Guinée unie et stable.
Par Morikè pour lerenifleur224.com