Les activités de la 5ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) ont été officiellement lancées ce mercredi 11 décembre 2024 par les autorités locales à la Maison des jeunes de Kindia. Placée sous le thème « Asseoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle », cette édition a pour objectif de promouvoir des valeurs essentielles pour une société guinéenne harmonieuse et pacifique.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de Kindia, le colonel Abdel Kader Mengué Camara, qui a souligné l’importance de la thématique choisie pour cette année.
« Le thème de cette semaine vise à renforcer une citoyenneté démocratique responsable pour construire une Guinée nouvelle. Ce concept a été élaboré en collaboration avec les représentants du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, venus superviser les activités ici. Pendant toute la semaine, des thématiques comme la formation des jeunes à la sensibilisation contre les maux générateurs de haine et de discorde seront abordées », a-t-il déclaré.
De son côté, Mme Djénabou Touré, coordinatrice de la SENACIP à Kindia et représentante du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a expliqué le choix du thème et les points clés qui seront développés lors des sept jours d’activités.
« Ce thème a été choisi parce que nous sommes dans une période de transition où le Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) promeut la refondation et la rectification institutionnelle. Le peuple doit comprendre ce qu’est une citoyenneté responsable, comment encourager la culture de la paix et éviter les discours de haine. Cette semaine, 50 jeunes seront formés dès demain sur la prévention et la gestion des conflits. Ensuite, une conférence-débat sera organisée avec les élèves pour consolider la paix dans la cité. Nous avons également prévu une journée consacrée aux symboles de la République, comme le drapeau ou les attributs d’un chef d’État, pour sensibiliser à leur importance. Une autre journée sera dédiée à la qualité alimentaire, afin de lutter contre la vente de produits périmés, car un citoyen responsable doit veiller à la santé publique », a-t-elle expliqué.
Cette semaine s’annonce donc riche en activités éducatives et civiques, destinées à renforcer le sens de la citoyenneté et de la responsabilité au sein de la population
En lançant cette 5ᵉ édition de la SENACIP, les autorités de Kindia montrent leur volonté de promouvoir une citoyenneté active et engagée dans un contexte national marqué par des défis sociaux et institutionnels. Ces initiatives, qui mettent l’accent sur la jeunesse et la sensibilisation, traduisent une ambition de bâtir une Guinée nouvelle, unie autour des valeurs de paix, de responsabilité et de solidarité. Reste à espérer que les efforts fournis cette semaine trouveront un écho durable auprès des citoyens de Kindia et au-delà.
Depuis Kindia, MC pour Lerenifleur224.com.