Cas des anciens combattants : “Ces anciens qui ont posé des actes, méritent la reconnaissance…” (Toumany Camara, DIRPA)

Cette année, l’armée guinéenne célèbre son 66ème anniversaire sous le thème “Hommage aux anciens combattants”. Une initiative visant à rendre hommage à ceux qui se sont battus non seulement pour la liberté de la Guinée, mais également pour celle de plusieurs autres nations africaines. Le Directeur Général de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), Ansoumane Toumany Camara, rencontré ce vendredi 25 octobre 2024, a rappelé que l’État guinéen, à travers le Ministère de la Défense Nationale, n’oubliera jamais ces braves hommes.

Selon lui, leur contribution à l’indépendance et à la défense des nations mérite une reconnaissance durable. Il souligne également que des actions concrètes ont été mises en place pour leur rendre hommage.

 

 

« Si l’armée ne les reconnaissait pas, on n’aurait pas consacré cette année le thème de la célébration à ces anciens combattants. Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, l’approche de la célébration a changé. Le slogan “S’inspirer du passé pour construire l’avenir” reflète bien l’importance de ces anciens qui ont posé des actes méritant reconnaissance. Malheureusement, dans certains pays, cela n’est pas toujours le cas. Par exemple, plusieurs nations africaines ont ralenti leur coopération avec la Guinée en raison de la non-reconnaissance du père de l’indépendance. Nous devons donc être reconnaissants envers ces anciens », a-t-il insisté.

Toumany Camara a également fait savoir que “des initiatives concrètes sont mises en place pour soutenir les anciens combattants dans leur nouvelle vie. Cette année, des séances de formation ont été organisées par le Ministère de la Défense en collaboration avec d’autres institutions, afin de les préparer à d’autres activités après leur service militaire. Ils ont été formés et équipés avec un fonds d’accompagnement et sont suivis par les techniciens de l’ONFPP pour garantir leur autonomie dans leurs nouvelles entreprises”

En rendant hommage à ces héros, la Guinée reconnaît l’importance de leur contribution à la liberté et au développement du pays. Toutefois, au-delà des cérémonies, il est essentiel de s’assurer que ces anciens combattants soient accompagnés de manière durable pour qu’ils puissent continuer à vivre avec dignité et indépendance. Le respect de leur sacrifice doit se traduire par des actions concrètes et continues.

Rama Fils et Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com