Fête de l’armée guinéenne : « C’est un devoir pour chaque génération de reconnaître et de valoriser les actes posés par les devanciers », déclare le Général Ibrahima Sory Bangoura
À l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de la création de l’armée guinéenne, les forces de défense et de sécurité ont mis cette journée à profit pour honorer les anciens combattants. La cérémonie, qui s’est tenue ce vendredi 1er novembre 2024 au camp Alpha Yaya, a été présidée par le ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara.
La rencontre a rassemblé des personnalités telles que le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, le directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, ainsi que le Premier ministre, Amadou Oury Bah, entre autres. Lors de son discours, le Général Ibrahima Sory Bangoura, chef d’état-major général des armées, a salué le courage et la détermination des anciens combattants dans la défense de la patrie.
« Le 66e anniversaire de notre armée est aussi un hommage aux sacrifices consentis par nos illustres devanciers. En effet, chaque génération a le devoir de reconnaître et de valoriser les actions menées par ceux qui l’ont précédée. C’est dans cet esprit que le président de la République, le général de corps Mamadi Doumbouya, a pris la décision historique de rendre un vibrant hommage aux anciens combattants lors de cette édition 2024 de la semaine du soldat, qui se clôture aujourd’hui. Ce devoir de mémoire nous invite tous à accomplir des actes nobles qui serviront d’exemple aux générations futures. En agissant ainsi, nous marquons positivement notre passage dans cette prestigieuse institution militaire. Il est bon de rappeler que ces anciens combattants ont renoncé aux privilèges de l’armée coloniale pour faire naître notre patrie », a-t-il affirmé avec force.
Par Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com