C’est à travers un défilé accompagné de démonstrations militaires que les hommes en uniforme ont célébré l’an 66 de l’armée guinéenne au Bataillon Autonome de Mamou.
Dans son discours, le commandant du BAM a loué l’héroïsme de cette “grande muette.”
« La fête anniversaire que nous célébrons aujourd’hui est pour nous l’occasion d’exprimer nos sentiments de fierté, de satisfaction et de reconnaissance envers la haute hiérarchie. C’est le moment et le lieu de dresser brièvement le bilan des acquis de notre vaillante armée qui, depuis sa création, ne cesse de démontrer son expérience et sa bravoure. Depuis sa fondation, l’armée guinéenne, animée par un sens du devoir, de l’honneur et de l’esprit de sacrifice à toute épreuve, défend avec courage, patriotisme et professionnalisme la dignité et l’honneur du pays. Fidèle à une vocation panafricaine et humaniste, elle est présente partout où elle est sollicitée. Cette vocation a été confirmée par sa contribution à la lutte pour la libération de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert entre 1963 et 1974, ainsi qu’en Angola en 1976. De même, elle a répondu présente lors des épreuves de la guerre civile au Liberia en 1979 et en Sierra Leone en 1987, ainsi qu’en République du Mali au sein de la MINUSMA de 2010 à 2023. L’armée guinéenne n’a rien à envier aux autres armées africaines, grâce à la volonté politique du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, qui s’efforce d’améliorer sa capacité opérationnelle et les conditions de vie des militaires. Dans le domaine de la formation militaire, nous avons des écoles militaires interarmées, l’École Prytanée Militaire, l’École Militaire de Maneah, l’École des Officiers de la Gendarmerie de Sonfonia, l’École de Police de Kagbélé et de Falissadé, ainsi que les centres d’instruction de l’armée de l’air. Il existe également des tribunaux militaires dans les quatre régions militaires. Dans le domaine des équipements, l’uniformisation de toute l’armée guinéenne est une fierté et une référence dans la sous-région, de même que l’amélioration des capacités opérationnelles en matière de moyens de transport. En dehors de sa mission régalienne, l’armée guinéenne participe également au développement socio-économique de la nation », a salué Mamadou Alpha Bah.
Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région a rendu hommage aux anciens combattants avant de s’adresser à l’armée guinéenne.
« La fête anniversaire de cette grande muette, creuset de l’unité nationale, est l’occasion d’exprimer notre sentiment de satisfaction et de reconnaissance envers les acquis d’une armée républicaine forte de 66 ans d’expérience et de maturité au service de la nation guinéenne. C’est également un moment solennel pour rendre hommage aux anciens combattants qui, avec courage et sacrifice, ont défendu notre cher pays. Ce sont ces valeurs que le commandant en chef des forces armées guinéennes, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, nous demande de perpétuer en nous inspirant du passé pour construire l’avenir. Il est important de rappeler que l’armée n’est pas une force de conquête; elle a toujours œuvré pour l’indépendance de certains pays et la résolution de conflits dans la sous-région, en Afrique et dans le monde entier », a déclaré le Colonel Aly Badara Camara.
Depuis la ville-carrefour, Alpha KEITA pour lerenifleur224.com