Journée internationale des personnes âgées : la ministre Charlotte Daffé, fait des annonces importantes

Cette année, le thème national retenu est “les femmes âgées, figure de l’ombre de la cohésion sociale. ” À Conakry, c’est la salle du 28 septembre du Palais du peuple qui a servi de cadre à l’occasion de la dite journée. Organisée par le département de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, cette journée a connu la participation massive des membres du gouvernement mais aussi du président du Conseil National de la Transition (CNT) qui a d’ailleurs présidé la cérémonie. 

 

Dans sa prise de parole, la ministre Charlotte Daffé a rappelé l’importance de cette journée sans omettre les difficultés liées aux conditions de vie de ces personnes du troisième âge.

 

 

<< La cérémonie de ce jour marque la valorisation du statut des aînés et la reconnaissance de leur condition de vie, que je dois admettre sont souvent pénibles. Si aujourd’hui, la proportion des personnes âgées de 60 ans se chiffre à près de 6% de la population, nous devons garder à l’esprit que d’ici à 2040, cette proportion devrait passer à au moins 10%. Et ce, grâce au progrès de la médecine>>, a déclaré la ministre de la promotion féminine, de l’enfance, et des personnes vulnérables.

Lors de cette cérémonie, des annonces importantes ont été faites par la ministre Charlotte Daffé qui sont les suivantes :

<< J’ai l’honneur d’annoncer les 5 options majeures d’ici le 30 juin 2025.La prise en charge sanitaire gratuite de 10 milles personnes âgées, pour des maladies liées à l’âge; l’élaboration de la politique nationale du vieillissement des personnes âgées ; l’opérationnalisation du service de gériatrie du centre de formation sociale abritée de Jean Paul 2; La prise en charge spécifique des maladies de 3ème âge ; et la formalisation des débats intergénérationnelles sur les grands sujets d’actualités. La vulnérabilité des personnes âgées ne doit pas nous détourner de la valeur effective qu’elles incarnent>>, a-t-elle souligné.

Au nom des personnes âgées, Elhadj Alimou Camara, président de la fédération des associations de personnes âgées de Guinée a tenu à remercier le chef de l’Etat avant de faire quelques plaidoyers.

 

 

<< C’est le lieu de remercier le Président Mamadi Doumbouya qui a eu l’initiative de prendre gratuitement en charge au centre national des formations africaines Jean Paul 2, les personnes âgées, malades. Nous lui seront toujours reconnaissants. Dans nos plaidoyers, nous demandons au Président de la République, au Premier Ministre, et son gouvernement, la ratification du protocole de la charte africaine des droits de l’homme relative aux personnes âgées ; la validation sur la politique nationale sur le vieillissement en bonne santé ; le déblocage de la subvention allouée à la fédération nationale des personnes âgées dans le budget national du développement ; le renforcement de l’équipe médicale du centre Jean Paul 2 par les spécialistes en équipements adéquats>>, a-t-il conclu.

 

 

L’autre pan de cette cérémonie, était la distinction de cinq (5) couples résilient qui ont réussi à passer au moins 50 ans de vie commune. Chaque couple bénéficiera d’un montant symbolique de 10 millions. Ensuite, un centenaire a également reçu le trophée avec un montant de 15 millions de francs guineen. Le célèbre guitariste Sékou Bebemya (Diamond Fingers) âgée de 80 ans a également bénéficié d’une prise en charge.

 

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com