Hommage aux pionnières : le Général Mamadi Doumbouya chez Hadja Saran Daraba et chez Hadja Hawa Condé
À la veille de la célébration du 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, sous le signe de la valorisation de “la Guinéenne”, le Chef de l’État a rendu visite ce mardi 1er octobre 2024 à Hadja Saran DARABA, ancienne ministre et fondatrice du réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix (REFMAP) mais également à Hadja Hawa CONDE, épouse de feu Général Diarra CAMARA, ancien chef d’état-major général des armées.
Point d’orgue de la semaine de l’indépendance, le Chef de l’État est venu rendre hommage à cette combattante infatigable de la lutte pour l’émancipation des femmes et le rayonnement de la Guinée à l’international. Elle s’est notamment investi durant une grande partie de sa vie pour la promotion du dialogue et de la paix sociale en Guinée et dans la sous-région. Notamment durant tout son parcours au sein du REFMAP.
En compagnie de son époux et très réconfortée par la visite du Chef de l’État, Hadja Saran DARABA a remercié le Président de la République pour la reconnaissance et la marque d’estime à son égard. Elle a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’État, lui prodiguant d’utiles conseils dans la poursuite du projet de refondation. Elle et son mari ont formulé des prières pour le Chef de l’État ainsi que pour la paix et la cohésion nationale.
Le Chef de l’État s’est ensuite rendu chez la mère du Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Hadja Hawa CONDÉ, épouse de feu Général Diarra CAMARA ancien chef-major général des armées. C’est avec une joie et une profonde émotion que Hadja Hawa CONDE, a également accueilli le Président de la République en famille. Elle a remercié le Président pour la visite et l’honneur que le Chef de l’État lui a fait ainsi qu’à toute la famille. Très émue, Hadja Hawa CONDÉ a, en son nom, et au nom de la famille exprimé toute sa reconnaissance au Chef de l’État.
Elle a formulé des prières pour lui et pour la réussite de son projet de refondation. Implorant également en faveur de la paix et de la quiétude sociale dans notre pays.
La série de visites de courtoisie du Général Mamadi DOUMBOUYA qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation des femmes guinéennes est un geste fort d’altruisme et d’inclusivité. Le Général Mamadi DOUMBOUYA se positionne en homme d’État et en père de la nation, résolu à refonder l’État en unissant tous les Guinéens autour d’un idéal commun: construire une nouvelle Guinée unie et résolument tournée vers l’émergence.
DCI-PRG