Mamou : L’association, le sourire d’Hawa en partenariat avec Insta Fabuloous, offre une importante quantité de matériels de santé aux centres de santé de Konkouré et Tamagal
Ce don qui s’élève à hauteur de 10.000 euros est composé de matériels médicaux. Aliou Diallo, représentant pays de l’association, le sourire d’Hawa s’est dit ému de voir ce projet se concrétiser.
<< C’est avec une immense joie et une grande fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui en cette occasion spéciale de remise de don de matériels médicaux aux centres de santé de Konkouré et Tamagal. Cet événement marque une étape cruciale dans notre engagement commun pour améliorer les conditions de santé, et renforcer les infrastructures médicales en Guinée. L’Association, le Sourire d’Hawa est le fruit d’un effort collectif de tous les membres. Nous sommes tous conscients des défis considérables auxquels notre système de santé est confronté en particulier en ce qui concerne l’accès à des équipements médicaux de qualité. Notre objectif qui est l’amélioration de la santé maternelle, et la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, est un combat de longue haleine>>, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le chef du centre de Konkouré, Honglo Christophe Somme n’a pas manqué d’exprimer sa joie. Pour lui, ce geste est le couronnement d’une bonne collaboration entre le centre de santé de Konkouré et l’association.
<< Nous sommes très ravis, d’avoir reçu les matériels à travers l’association, le sourire d’Hawa qui nous a promis. Et on dit toujours que la promesse est une dette et cette dette a été remboursé aujourd’hui avec fierté. Toute la population de Konkouré est fière de ce projet à bon cœur. Et toutes les femmes vous remercient, et nous sommes à votre disposition. Les problèmes ne finissent pas car toutes les femmes n’acceptent pas de venir accoucher dans les centres de santé à cause des longs trajets>>, a-t-il déploré.
Heureux de ce geste, le Directeur Préfectoral de la Santé, Mohamed Keïta s’est réjoui de cette initiative de l’association avant de prendre des engagements.
<< Aujourd’hui, nous avons nos mamans qui meurent par suite de l’accouchement, vu que nous avons certains problèmes par rapport à notre plateau technique parfois qui est un peu dégringolent.
Aujourd’hui nous avons quatre(4) lits d’observation, deux (2) lits de consultation, deux (2) lits d’accouchement, et les paires de gants. Nous avons aussi quatre (4) glucomettre pour ces centres de santé, deux(2) stérilisateurs. C’est un engagement solennel que je vais le faire au nom de tous mes cadres de districts sanitaires de Mamou, pourquoi pas au niveau de la préfecture, pour témoigner tout ce que cette association est entrain de nous apporter. Une fois encore, merci. Nous vous garantissons que ces outils, matériels que nous venons de recevoir, seront bien utilisés>>, rassure ce médecin.
À rappeler que depuis 2018, l’association le sourire d’ Hawa s’est fixé comme objectif de participer à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
Mimi Bangoura pour lerenifleur22.com