Partie civile dans ce procès des évènements du 28 septembre 2009, l’Organisation Guinéennes des Droits de l’Homme OGDH a suivi de près ces audiences qui tendent pratiquement vers la fin.
Joint ce lundi 1er juillet 2024, Alseny Sall chargé de communication de l’OGDH a tout d’abord salué l’ouverture de ce procès qu’il qualifie d’ailleurs de victoire pour les victimes.
<< C’est déjà une victoire d’avoir obtenu l’organisation de ce procès pour les victimes et pour tous les défenseurs des droits de l’homme au niveau national, régional et international qui ont contribué pour en arriver là. De manière globale, nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt même si le procès ne nous a pas permis de connaître toute la vérité de manière globale dans ce dossier a raison du fait que tous les accusés sont dans la négation systématique des faits. Mais le mérite du procès c’est d’avoir permis aux guinéens de couvrir un pan de la vérité de ce qui s’est passé>>, a-t-il fait savoir.
Cet activiste des droits de l’homme a, par ailleurs, exprimé la satisfaction de la partie civile, celle de voir tous les inculpés à la barre.
<< Le faite que le procès s’est tenu en présence de tous les accusés en tout cas inculpés exceptés ceux qui sont décédés pendant le procès, est une satisfaction dans la mesure où personne ne pouvait imaginer que les personnes pas les moindre l’ancien président de la république, les hauts gradés de l’armée pouvaient comparaître devant un tribunal en Guinée. C’est aussi un motif de satisfaction le faite aussi que le tribunal ait permis aux victimes de venir se libérer, de donner leur part de vérité>>, a laissé entendre Alsény Sall.
Cet activiste des droits de l’homme a aussi exprimé leur attente quant au verdict attendu dans un mois.
<< Que le verdict de ce procès puisse servir de leçon comme je l’ai dit aux guinéens de manière générale mais aussi à l’ensemble de la communauté nationale et internationale qui q contribué de près ou de loin. Même certains accusés l’ont dit, ce procès doit servir de leçon dont nous attendrons que la décision du tribunal soit à la hauteur des attentes>>, espère Alseny Sall.
À rappeler que la décision dans cette affaire est attendue le 31 juillet 2024.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com