Accident de Maréla : le bilan revu à la hausse, 14 morts enregistrés selon la MAOG

C’est avec un cœur meurtri que la Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG a appris un terrible accident de circulation qui a couté la vie à 14 personnes dont 11 femmes, deux enfants et un vieil homme.

La coordination sous préfectorale de la MAOG-MARELA a déployé aussitôt une équipe d’observation ce matin pour déterminer d’avantage les circonstances de l’accident.

 

 

Le Dimanche 30 juin, c’était le jour du marché hebdomadaire de Kaliah. Le matin, un Mini Bus en provenance de la sous-préfecture de Marela avait transporté des commerçants, après la vente des marchandises, le soir le même mini bus a chargé les personnes et le reste de leurs bagages pour le retour. Entre Marela et Kaliah (25km) se trouve un district du nom de Soloyah où le mini Bus est tombé en panne depuis 20H, il pleuvait abondamment.

C’est ainsi aux environs de 23H40mn qu’une frigonnette remplie de sacs de riz et d’autres produits agricoles, en provenance du même marché hebdomadaire s’est garée puis les gens qui étaient dans le Mini Bus sont montés pour rejoindre Marela la même nuit.

A moins d’un KM de Soloya, aux virages, pendant que la chaussée était glissante à cause de la pluie, les deux pneus d’arrière de la frigonnette se sont enfoncés puis, elle s’est renversée dans les bas-fonds, les quatre Pneus à l’air. Bilan 13 morts sur place et 3 trois blessés graves (dont une femme qui a succombé à ses blessures dans la matinée de ce lundi, ce qui augmente le bilan à 14), le chauffeur et son apprenti ont été sauvés de justesse puis qu’ils se trouvaient dans la cabine de la frigonnette.

Les dégâts matériels sont importants. Les corps ont été remis aux parents sur leur demande, dont 3 pour la ville de Mamou et 11 pour Marela. Aux dernières nouvelles tous les corps sont déjà enterrés par les familles respectives. À présent, les deux femmes grièvement blessées sont admises au centre de santé de Marela pour recevoir les soins d’urgence.

La coordination sous préfectorale de Marela recommande vivement la redynamisation des structures syndicales dans les communes rurales pour des actions de sensibilisation et de maitrise des enjeux liés aux accidents de circulation. Elle demande à l’Etat guinéen de déclarer des journées de deuil national à la mémoire des victimes.

Nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes et au peuple de Guinée. Que leurs âmes reposent en paix ! Amen.

Nous appelons les conducteurs à être prudents pendant cette saison hivernale et surtout à respecter le code de la route en vue de préserver la vie de nos concitoyens.

 

 

MARELA le 1er JUILLET 2024

Coordinateur Sous-Préfectoral

M. Hamidou BARRY