Echanges à la Primature et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale : la Fédération des Retraités civils et militaires de Guinée fait le point
Les responsables syndicaux de la Fédération des Retraités, Civils, Militaires, Veuves, des Personnes de troisièmes Âge et des Déflatés de Guinée ont procédé au compte-rendu aux membres de leur organisation ce mardi 18 juin 2024 sur des rencontres qu’ils ont eu avec la Primature et les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, sur une possible augmentation de salaire et de la pension.
« Il s’agit des retraités, des déflatés qui ont 45 entreprises fermées qui ne sont pas encore rentrés en possession de leur droit. Nous avons le problème de SOGETRAG, nous avons le problème des policiers. Nous avons aussi la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ou nous avons demandé une augmentation de salaire et de la pension. On s’est rencontré avec le directeur général qui nous a dit qu’il faut qu’on fasse des démarches au sein du ministère des mines et géologie, du patronat pour qu’on essaie d’augmenter la cotisation. Sur ce, nous pourront aller de 2 millions 500 mille, le plafond actuel pour qu’on puisse monter à 5 millions », a confié Elhadj Ousmane Sylla ” RDA”, secrétaire général de la Fédération des Retraités Civils, Militaires, Veuves, des Personnes de troisième Âge et des Déflatés.
Autre préoccupation au sein de cette fédération est aussi le cas des policiers envoyés à la retraite anticipée sans aucune information préalable.
Thierno Moussa Barry en est un, il parle des démarches déjà entreprises.
<< Nous avons déposé les documents de preuve, nous avons déposé l’arrêt de la Cour Suprême qui demande l’annulation partielle de ce décret, et nous avons deposé la lettre du ministre de la fonction publique qui dit que ces groupes de policiers ne sont pas rétraitable. Ces 280 policiers ont retrouvé leurs noms dans un décret innocent sans passer par la fonction publique qui a l’état général de tous les fonctionnaires, et qui détient une loi conventionnelle ratifiée par le gouvernement. Malheureusement nous n’avons pas pu terminer notre carrière, nous avons aujourd’hui tous une pension proportionnée>>, a-t-il laissé entendre.
Pour finir, le secrétaire général de la Fédération des retraités lance un appel au président de la transition le général Mamady Doumbouya.
« Nous demandons au général Mamadi Doumbouya de penser à ces vieux. Qu’il pense tôt ou tard chacun viendra à la vieillesse. La vieillesse sans les moyens c’est difficile. Nous savons aujourd’hui combien de fois ces vieux souffrent », a plaidé Elhadj Ousmane Sylla, “RDA”.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com