Célébration du 1er mai en Guinée : le gouvernement organise une journée porte ouverte à l’honneur des travailleurs

À la veille de la célébration de la Journée Internationale du Travail, le gouvernement guinéen à travers le Ministère du Travail et de la Fonction Publique a organisé ce mardi 30 avril 2024 dans un réceptif hôtelier de la place, une journée porte ouverte sur le monde du travail dont le thème choisi est, << l’amélioration des relations de travail en période de transition. »

La rencontre a été marquée par la présence du mouvement syndical guinéen, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée entre autres.

Prenant la parole devant les invités, le représentant du Premier Ministre, Dr Morissanda Kouyaté a suggéré à ce que cette journée soit nationalisée en Guinée.

 

 

« La journée du 1er mai a été rappelée, mais je vous demande de vous projeter sur le plan national. Cette date est un symbole mais nous pouvons la réinventer en Guinée comme nous le faisons maintenant. Il ne faut pas regarder ce qui s’est passé le 1er mai il y a 50 ans et essayer de refaire la même chose, se boxer, se poursuivre avec des cailloux, s’insulter sur les médias, se haïre, se trahir les uns des autres, ça, ça appartient au passé. Nous sommes dans une nouvelle Guinée, une Guinée qui a affronté le colonialisme et qui l’a battu. Nous avons réinventé la lutte pour l’indépendance, vous êtes en train de réinventer la lutte pour le monde syndical », a-t-il indiqué.

De son côté, le ministre du Travail et de la Fonction Publique s’est félicité de l’organisation de cette journée porte ouverte, avant de d’évoquer néanmoins, quelques problèmes liés à l’emploi.

 

 

« La célébration de cette journée dénote notre engagement envers la justice sociale. C’est pourquoi les thèmes qui se dérouleront tout à l’heure ici et qui seront débattus, porteront sur la problématique liée à l’emploi dans un contexte de contenu local. Nous savons, toutes les trois dimensions qu’elle révèle, la dimension création d’emploi, le transfert des compétences et des technologies », affirme François Faya Bourouno.

Par ailleurs, le Coordinateur national du Mouvement Syndical guinéen a salué à son tour, la tenue de cette rencontre.

 

 

Amadou Diallo croit fermement aux vertus du dialogue et de la concertation comme moyen de résolution pacifique des conflits et de consolidation de la paix sociale.

À noter que cette Journée Internationale du travail, sera célébrée ce mercredi 1er mai en Guinée à travers un défilé géant que le mouvement syndical guinéen, compte organiser en faveur des travailleurs.

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com