Procès du 28 septembre 2009 : Maître Jocamey Haba, s’exprime sur la confrontation entre l’ancien président, Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité et Marcel Guilavogui  

S’abstenant de prendre parole à l’audience, la Défense unanime à travers Maître Jocamey  Haba, estime que les choses ne se sont pas passées dans les règles de l’art.

« Lorsqu’on parle d’une confrontation, on oppose d’abord les parties qui sont à un procès. Les déclarations qui ont été faites émanant des personnes, qui ont des positions, totalement contradictoires. Vous savez qu’il y a eu des parties civiles ici, qu’il y a eu des accusés, vous savez également qu’il y a eu des témoins qui avaient parlé. On aurait dû commencer par des personnes qui accusent, contre ceux là qu’on est en train d’accuser. On ne l’a pas fait. Ça c’est le premier élément. Le deuxième élément, lorsqu’on vous parle de confrontation, des points de confrontation doivent être donnés à l’audience même. Et c’est uniquement sur ces points de confrontation que les personnes qui sont appelées à la barre, doivent discuter. Mais si vous avez remarquer, on a l’air d’une interrogatoire de tous les côtés. Que ce soit du côté du parquet, du côté de la partie civile, et du côté tribunal. Nous on a eu comme l’impression que le tribunal n’a compris cela que, lorsque la partie civile a eu la parole. C’est pourquoi justement la défense, sachant comment se passe les procédures n’a pas voulu cautionner cela. En tout cas, relativement au trois (3) qui sont passés, la défense de manière unanime, et vous l’avez compris à travers le doyen Paul Yomba qui a clairement indiqué que nous n’avions pas de question à poser. Parce que nous ne voulions pas cautionner ce que pour le moment nous considérons, comme un similatre de confrontation qui a un seul objectif », déplore l’avocat de Moussa Dadis Camara.

Cette phase de  confrontation s’est également poursuivie entre le colonel Moussa Tiegboro Camara, Commandant Toumba Diakité et Marcel Guilavogui. Ensuite entre Toumba Diakité et Blaise Gomou avant que l’audience ne soit renvoyée au 16 avril pour la suite des débats.

 

 

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com