Controverse sur la date du démarrage du Ramadan : l’inspecteur régional des affaires religieuses de Kankan, apporte des précisions importantes 

Considéré comme le quatrième plier de l’islam, le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman.

Chaque année, les fidèles musulmans le consacrent à un jeûne. Dans la ville de kankan, notre correspondante est allée à la rencontre de Karamo Bangaly Kaba, inspecteur régional des affaires religieuses pour l’interroger sur le fonctionnement de ce mois saint.

 

<< Le ramadan est le 4em pilier de l’islam. Ça été donné au prophète Mohamed PSL après son pèlerinage de la Mecque pour Madina à sa deuxième année. Il a jeûné 9 jours, c’est pourquoi Dieu a dit, qu’il nous recommande le jeûne comme il l’a fait avec ceux qui sont passés avant nous. Commencer par Adama jusqu’au prophète Issa, chacun a jeûné. Le plus important est d’avoir peur de Dieu quand vous êtes en jeûne. Ne pas répéter les erreurs des anciens, au temps du prophète Issa.

Dieu a dit de s’éloigner de tous ceux qui peuvent détruire le jeûne. Si le ramadan te trouve malade, incapable de jeûner ou te trouve en cours de voyage très compliqué, tu ne peux ne pas jeûner mais de rembourser après. Mais si tu n’es pas en état de remboursement, tu peux faire de la diakate, le coran est là pour séparer des gens qui ont des confusions en islam>>, a-t-il fait savoir.

 

Poursuivant, il est intervenu sur la contraction entre les musulmans autour de la date du démarrage du mois de ramadan.

 

<< Quiconque voit la lune, peut, prier et jeûner. Au cas contraire, ne le fait pas. Hier, il n’avait pas de nuage mais on a pas vu la lune.

Les gens ne respectent plus les principes de l’islam, ils se réfèrent de la Mecque alors que c’est pas comme ça. Ça été dit que la lune n’a pas été vue et à 23h, ils Disent que la lune a été vue à djimbala et la personne a appelé Moussa barème, lui a son tour au lieu de m’appeler vu qu’on travaille ensemble, il a appelé à Conakry directement.

L’islam est très facile, il y a aucune complication dedans. Donc si les gens n’ont pas vu la lune ça sert à rien de jeûner. Tous ceux qui ont jeûné aujourd’hui ont désobéi Dieu, ils ne sont pas en jeûne mais plutôt ils font le désir de leurs cœurs. Toi tu vis dans un pays et tu ne respectes pas les autorités de ce pays. Celui qui a désorienté les gens a aussi sa part de péché dedans. Donc c’est pour vous dire que le ramadan est bien limité. Tous le monde s’est impliqué dans l’affaire de lune même ceux qui ne savent rien, ils n’ont aucune preuve qu’ils ont vu la lune. Se référer de la Mecque est une tromperie.

Apprenons à comprendre l’islam car il y a des gens qui deviennent musulmans seulement pour le ramadan et qui lisent le coran que pendant ce mois donc que Dieu nous aide. Le président n’a rien avoir dans cette affaire, si c’était les gens de la ligue qui avaient fait ça le péché là leur poursuivra mais eux aussi c’est pas leur faute, la lune n’a pas été vue en Guinée .

Que Dieu protège notre pays et facilite le ramadan à tous >>, conclut l’inspecteur régional des affaires religieuses.

 

Mamadama depuis Kankan, pour lerenifleur224.com