Foniké Menguè après la dissolution du Gouvernement Goumou : ‘’Nous espérons bien que le General Mamadi Doumbouya va mettre en place ce véritable cadre de dialogue que les forces vives ont toujours demandé’’
Dans une interview accordée vendredi 23 février 2024 à notre rédaction, le coordinateur national du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualités en République de Guinée.
Pour Oumar Sylla dit Foniké Menguè, après la dissolution du gouvernement de la transition, la préoccupation du général Mamady Doumbouya doit être l’organisation des élections. Sur la question économique liée à l’organisation, il propose ceci.
« On a appris que l’État guinéen a bénéficié d’un montant de 7 milliards du côté de Dubaï. Mais ce que nous voulons, moi, en tant que citoyen guinéen ou en tant que mise en cause de la démocratie, c’est que l’État guinéen priorise le retour à l’ordre constitutionnel. Ils ont toujours dit qu’ils demandaient 600 millions de dollars pour l’organisation des élections. Aujourd’hui, si Dieu fait qu’ils obtiennent un financement de 7 milliards, j’espère qu’ils vont prioriser l’organisation des élections pour favoriser ce retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il martelé.
Cependant, le leader du FNDC n’a pas nié le fait que des progrès ont été réalisés par le CNRD, mais souhaite qu’un cadre de dialogue soit mis en place pour corriger toutes ces erreurs.
« Nous espérons bien que le Général Mamadi Doumbouya va mettre en place ce véritable cadre de dialogue que les forces vives ont toujours demandé afin de parler de la conduite de la transition, puisque pour nous, depuis le 5 septembre jusqu’à nos jours, on ne dira pas que tout a été mauvais, il y a vraiment le côté positif mais ce qui est négatif, dépasse ce qui positif », fait remarquer cet activiste de la société avant de renchérir.
« Si aujourd’hui, il décide vraiment de mettre ce véritable cadre de dialogue en place afin qu’on discute sincèrement entre guinéens par rapport à la conduite de la transition, je pense qu’on peut rectifier le tir. On ne va pas le mentir, on ne va pas le trahir, on va lui dire les choses telles qu’elles sont. C’est-à -dire pour qu’on règle un problème il faut connaître vraiment le problème. Une fois que le problème est bien posé en ce moment nous allons lui dire voilà qu’est-ce qu’il faut appliquer comme solution pour régler le problème ,» a fait savoir Foniké Menguè.
Reste à savoir si le président de la transition prêtera attention aux différentes propositions faites par les acteurs.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com