Condamnation de Sékou Jamal Pendessa : le secrétaire général adjoint du SPPG, annonce la tenue d’une assemblée générale à la MDP
Après la condamnation ce vendredi 23 février 2024 de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée à six (6) mois de prison dont trois (3) mois assortis de sourcis, et au payement d’une amende de cinq cent mille francs guinéens, le secrétaire général adjoint du SPPG a réagi sur cette décision du juge Mory Bayo.
Pour Ibrahima Kalil Diallo, c’est une déclaration de guerre ouverte contre les hommes de médias avant de fustiger la mauvaise foi des patrons de presse.
« C’est une journée noire encore aujourd’hui pour la liberté, non seulement de la presse mais pour la liberté tout court dans notre pays, en ce sens, qu’on vient de montrer encore une fois, qu’on a tort de se battre pour défendre les acquis démocratiques qu’on a obtenu depuis des décennies. Pendessa est condamné, mais nous estimons que c’est pas lui qui est condamné, c’est le peuple de Guinée qui est condamné aujourd’hui. On va le dire haut et fort aujourd’hui, on a été abandonné d’abord par les patrons de presse, qui sont promptes à répondre à l’invitation d’une certaine autorité comme le ministre de la justice mais qui ne sont pas capables de venir au tribunal, soutenir quelqu’un, qui est entrain de se battre aujourd’hui pour sauvegarder les emplois dans leurs entreprises. Ces patrons de presse nous ont abandonné et aussi une grande partie du peuple aussi », a-t-il déclaré avant d’inviter tous les hommes de médias à prendre part à des assemblées générales, qui seront tenues le samedi 24 février 2024 dans les maisons de la presse de Conakry et celles de l’intérieur du pays.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com