Foniké Mangué sur la libération de l’internet : « nous espérons tout même dans cette même lancée que les autorités de la transition vont faire un communiqué pour présenter des excuses au peuple de Guinée »

Après des mois passés sans internet dans le pays, le gouvernement guinéen a finalement restauré la connexion dans la nuit du jeudi. Cela intervient après plusieurs d’énonciation des acteurs socio-politiques du pays.

Joint ce vendredi 23 février 2024, le coordinateur national du Front National pour la Défense de Constitution (FNDC) Oumar Sylla dit Foniké Manguê a exprimé un sentiment de joie, sachant la souffrance que cette coupure infligeait aux citoyens.

« C’est un sentiment de joie vu que tous les Guinéens souffraient du blocage de l’internet. C’est une joie pour l’ensemble des jeunes engagés dans le parlement citoyens et l’engagement civile une structure qui a décidé de lutter pour le rétablissement de l’internet en Guinée à travers les manifestations, comme le premier citoyen qui consistait à faire du bruit pour dénoncer le blocage d’internet notamment les restrictions des réseaux sociaux mais également le sit-in que ce parlement a eu à faire le mardi passé devant les locaux de L’ARPT pour exiger le rétablissement de l’internet. Aujourd’hui c’est chose faite nous espérons que cela va continuer et nous espérons tout même dans cette même lancée que les autorités de la transition vont faire un communiqué pour présenter des excuses au peuple de Guinée pour tous les préjudices causés à notre pays. » a-t-il réagi

Plus loin, l’activiste a exprimé sa volonté de ne pas se limiter là mais de continuer le combat pour la libération de Sékou Jamal Pendessa et des médias en République de Guinée.

« Comme je le disais hier sur ma page, nous demandons la libération de notre camarade Sékou Jamal Pendessa secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, nous demandons sa libération sans condition mais aussi nous demandons la libération de la presse Guinéenne dans sa globalité » Poursuit Oumar Sylla ‘’Foniké Mangué’’

Malgré cette libération de l’internet, le FNDC annonce une action devant la justice.

 

Mimi Bangoura, pour lerenilfeur224.com