En cas de victoire du Syli contre la RDC : chacun doit se ressaisir (…) nous avons les CMIS, les Commissariats centraux et les différentes compagnies de la gendarmerie qui sont à pied d’œuvre’’ Toss Camara
Le Syli national de Guinée fera ce vendredi 02 février 2024, sa cinquième sortie face à la République Démocratique du Congo au compte de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se joue en Côte d’Ivoire. Un match décisif pour le Syli qui, en cas de victoire accédera les demi-finales de cette compétition continentale. Une première pour le football guinéen après plus de 40 ans de participation dans une phase finale d’une coupe d’Afrique des nations.
Connaissant donc l’enjeu de cette rencontre, le maire de la commune de Matoto dit avoir pris des dispositions sécuritaires, avant d’inviter les citoyens à la retenue en cas de victoire des poulains de Kaba Diawara.
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime de voir que notre équipe a franchi la première étape et se retrouve en quarts de finale. Vu la prestation du récent match, laissez-moi vous dire que je suis très optimiste que nous allons passer en demi-finales. C’est petit à petit, les performances viennent et Kaba Diawara voit sa constance pour souder l’équipe. Je pense qu’aujourd’hui chacun commence à garder espoir. Nous demandons un sursaut national pour accompagner l’équipe », a déclaré Mamadouba Toss Camara avant de poursuivre.
« Etant première autorité d’une collectivité, il est nécessaire qu’à chaque événement que des dispositions soient prises. Déjà les services de sécurité et de défense sont alertés, pour qu’après la victoire et si le contraire se produit même on ne le souhaite pas, pour mieux encadrer les citoyens.
Mais il est de mon devoir d’interpeller les citoyens, certes la victoire est importante mais la sécurité des citoyens est au-delà de tout. La victoire ne demande pas de vandaliser ou de caillasser les biens d’autrui ou l’Etat mais de rester à ta position pour manifester ta joie. Plus on a des dégâts, plus on a de malédiction et c’est une façon d’accompagner notre équipe dans un mauvais sens. Donc chacun doit se ressaisir », a-t-il laissé entendre.
Le maire de la commune de Matoto dira ensuite que les différents rond-points de sa juridiction sont sécurisés.
« Au début du match, nous avons les CMIS, les Commissariats centraux et les différentes compagnies de la gendarmerie qui sont à pied d’œuvre et qui ont comme première mission de sécuriser les différents ronds-points et les espaces libres où les citoyens peuvent se retrouver pour manifester leur joie. De ce côté, nous pouvons nous réjouir d’ailleurs puisque depuis le début, Matoto n’a jamais enregistré d’incidents. Donc c’est pour vous dire combien de fois, nous sommes en alerte et certains jeunes leaders dans les différents quartiers sont alertés puisque nous avons des comités de veille un peu partout. C’est de faire en sorte que notre joie ne soit pas une tristesse pour nous », a-t-il conclu.
Ahmed Djogo pour lereniffleur224.com