Dans la soirée du Dimanche 11 février 2024, les éléphants de la Côte d’ivoire ont arraché leur troisième étoile face aux Super Eagles du Nigéria dans le verdict final de la Coupe d’Afrique des Nations, au compte de sa 34 ème édition.
Partout dans le Monde, les ivoiriens se réjouissent de cette victoire miraculeuse. En Guinée, particulièrement dans la ville de Kankan, pour le président de l’association des Ivoiriens, cette victoire constitue une fierté pour lui et ses institutions.
« C’est un sentiment de joie. Quelle fierté pour la communauté ivoirienne ? Quelle fierté pour nous les Ivoiriens résidant à Kankan ? Parce qu’hier, lorsque nous avons eu le dernier coup de sifflet et nous avons soulevé la coupe, la joie était grande. Raison pour laquelle, je dis merci à toute la population ivoirienne résidant à Kankan, merci à toute la communauté guinéenne aussi, nos tuteurs parce que nous n’avons pas fêté seuls, nous avons fêté avec la population guinéenne », a déclaré Konakofi Brédo.
Poursuivant son intervention, il s’est prononcé sur le soutien indéfectible du président Alassane Ouattara aux éléphants et a ajouté son avis sur le changement d’entraîneur.
« Vous savez, pour être un bon leader, il faut être parmi vos enfants. Le président Alassane Ouattara était au terrain. Il était parmi les joueurs. Ce qui veut dire qu’en tant que président, en sa qualité du président de la République, il est avec le peuple et si un président est avec le peuple, c’est que le peuple a son soutien. Il faut faire confiance aux entraîneurs locaux. Vous voyez lorsque la Côte d’ivoire avait pris sa première coupe en 1992, on était avec un entraîneur ivoirien. Nous sommes à notre troisième étoile avec un entraîneur ivoirien. Faisons confiance aux entraîneurs locaux. Et vraiment j’ai foi et espoir qu’avec cette réussite-là, il doit être maintenu. Et je demande aux ivoiriens que cette joie soit limitée. Parce que lorsque la manifestation de joie déborde, ça trouble l’ordre public. Je demande le calme. C’est bien vrai, nous sommes en joie, mais il faut que nous ayons la possibilité de la retenir. Nous devons aussi éviter la provocation. Dire tel ou tel pays n’a pas pris la coupe, non ! Respectons toutes les équipes qui ont participé à la compétition. Le meilleur a remporté. Le meilleur a été la Côte d’ivoire », a-t-il ajouté.
Loin de son pays, Abdoul Karim Koné, jeune ivoirien vivant présentement dans la ville de Nabaya, n’a pas également caché ses émotions.
« Je suis très ému. Avec la victoire d’hier, c’était fort. Ce que les éléphants viennent de faire est fort. C’est incroyable. C’est quelque chose qu’on ne peut pas exprimer mais il faut en vivre. D’ailleurs, je suis en Guinée mais je me sens comme si j’étais en Côte d’ivoire. J’ai suivi toute la CAN. Je suis très content. Je suis fier d’être ivoirien, fier d’être africain. Et avec ce qu’on a réalisé, je dis merci à la population ivoirienne, je dis merci aux supporters qui supportaient les éléphants quand ça n’allait pas. Je dis aussi merci à notre président de la République, Alassane Ouattara. Il est le père de la nation. Avec cette victoire, il est content, la population est contente, tout le monde est content. En plus merci au Maroc. On ne peut pas oublier le Maroc », a-t-il laissé entendre.
À signaler que la Côte d’ivoire en plus d’être le pays organisateur, est sortie victorieuse de cette 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations en remportant sa troisième étoile après les deux premières contenues en 1992 et 2015.
Mamadama depuis Kankan ; pour lerenifleur224.com