CNTG : Après une réunion décisive, le mouvement syndical relève des irrégularités dans l’exécution du protocole d’accord
Les secrétaires généraux du mouvement syndical et la commission de négociation du protocole d’accord ont tenu réunion ce vendredi 02 février 2024 à la bourse du travail. Suite à la signature du protocole d’accord entre gouvernement, patronat et mouvement syndical il y a quelques mois, certains points n’ont pas été exécutés par l’Etat guinéen à en croire Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée.
Cependant, il a déploré un prélèvement de 5 % sur les salaires des fonctionnaires, chose qui n’était pas prévue dans le protocole d’accord.
« Nous avons invité tous les secrétaires généraux et la commission de négociation pour évaluer le protocole d’accord que nous avons signé avec le gouvernement et le patronat. Donc nous avons fait ce travail, parce qu’ à chaque étape, nous faisons des évaluations. Le gouvernement a mis les 20%, mais a fait le prélèvement de 5%. C’est ce qui n’était pas prévu dans notre protocole d’accord. Il fallait donc qu’on se retrouve, qu’on en discute, et qu’on demande l’avis des membres de la commission. On est venu juste en tant que secrétaires généraux, faire la coordination », a-t-il fait savoir.
Ces syndicalistes ont aussi examiné le cas des enseignants contractuels, qui tarde encore à aboutir.
« Le cas des enseignants contractuels, comme vous le savez, le gouvernement avait promis de les engager dans la fonction publique, à la fin du mois de janvier 2024. Cela n’a pas été le cas. C’est un cas que nous avons examiné aujourd’hui. Le lundi nous allons adresser une correspondance au gouvernement pour le cas des contractuels de l’éducation. Le gouvernement doit respecter ses engagements. Le mouvement syndical guinéen a respecté ses engagements. Le patronat traîne encore le pas pour la révision des conventions collectives. Et des secteurs professionnels aussi. Alors que dans le protocole d’accord, il est dit, au plus tard le 31 janvier 2024. Et jusqu’à présent on ne voit pas le bout du tunnel », conclut Abdoulaye Camara.
Une assemblée générale est prévue le mardi 06 février prochain pour débattre de toutes ces situations à fait savoir ce syndicaliste.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com