Mamou : les cas de viol ont augmenté de plus de 400% par rapport à 2022, l’inquiétude des autorités face à la montée vertigineuse du phénomène
Les cas de viol ont plus que quadruplé en 2023 à Mamou. L’annonce a été faite mardi 02 janvier 2024 par l’Inspection Régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. Ces cas d’abus sont passés de 17 en 2022 à 70 en 2023.
Au cours de l’année 2023 qui vient de connaître son épilogue, les cas de viol ont augmenté de plus de 400% par rapport à 2022.
Selon Kadiatou Baïlo Soumano, les présumés auteurs de ces actes, ont été identifiés et déférés devant les juridictions de la région.
« Courant 2023, nous avons eu à identifier 70 cas de viol dans la région, répartis comme suit : préfecture de Mamou 49, préfecture de Dalaba 21, préfecture de Pita zéro cas géré. Les cas dont je parle là, c’est des cas qui ont été différés au niveau de la justice où il y a eu même des condamnations », a fait savoir l’Inspectrice Régionale de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de Mamou.
Les dénonciations ont été rendues possibles grâce à une sensibilisation des populations et l’accompagnement des partenaires et des personnes ressources. Mais d’après notre interlocutrice, des problèmes persistent encore notamment dans la gestion des dossiers.
« Les difficultés que nous sommes en train de rencontrer, c’est du fait que le plus souvent, les victimes désistent à la dernière minute. Mais n’empêche ça, ça ne peut pas arrêter l’appareil judiciaire », révèle Kadiaou Baïlo Soumano.
Cependant, plusieurs autres cas d’abus sexuel ne sont pas signalés, ou sont gérés en famille. Face à cette triste réalité, l’Inspectrice Régionale de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de Mamou, invite les populations à continuer de briser le silence.
Depuis la ville carrefour Alpha Keïta pour lerenifleur224.com