EDG / Matoto : « Tous ceux qui sont venus se brancher de façon clandestine, on va les couper » Prévient Mamadouba Toss Camara

À travers une journée porte ouverte organisée ce mardi 12 décembre 2023 dans la salle de conférence de la mairie de Matoto, des citoyens ont exposé des difficultés d’accès à l’électricité, liées à des coupures intempestives de courant dont-ils sont souvent victimes.

 

 

Selon le premier responsable de la commune de Matoto, les jours ou les mois avenir, un état des lieux des transformateurs sera fait.

Cependant, le maire dira que des nouvelles mesures seront prises contre les consommateurs illégaux d’électricité dans sa commune.

 

 

Mamadouba Toss Camara, Maire de la Commune de Matoto

 

 

« Tous ceux qui sont venus se brancher de façon clandestine on va les couper. Et tous les citoyens qui ne sont pas abonnés de façon officielle on va essayer de les couper. Parce que les autres ne vont pas payer le courant et que vous, vous consommez et que vous les mettez dans le noir. Et les familles qui ne seront pas abonnées quand on va passer, ces familles-là seront répertoriées. Et tout mouvement qui va jaillir dans ce quartier ou dans cette zone, la responsabilité de ces familles sera située », a indiqué Mamadouba Toss Camara.

Par ailleurs, le maire de la commune de Matoto n’a pas manqué de souligner, qu’il a également mis la société d’Electricité de Guinée, face à ses responsabilités.

« Pour ce qui est de la vétusté des lignes de transport, nous avons dit aux responsables de l’EDG d’y veiller et de prendre toutes les dispositions nécessaires. Si vous voulez que les citoyens payent les factures d’électricité, il faut que l’EDG fasse ce qu’elle doit faire dans les règles de l’art », a-t-il mentionné.

À l’issue de la rencontre, Abdoulaye Koné, Directeur Général adjoint de la société d’Electricité de Guinée (EDG), est revenu sur les conclusions de cet échange avec les habitants de cette zone.

 

 

Abdoulaye Koné, Directeur Général adjoint de la société d’Electricité de Guinée (EDG),

 

« Nous avons échangé avec les chefs de quartiers. Chacun a pris la parole sans tabou, ils ont exprimé leurs préoccupations et EDG. Dans les jours à venir, on va travailler avec ces chefs de quartiers pour d’abord premièrement identifier tous les citoyens consommateurs d’énergie électrique sans abonnement. On va le faire parce que c’est eux qui sont en train de fatiguer les autres qui sont abonnés », a-t-il fait savoir avant d’apporter quelques précisions.

« Nous avons proposé aux citoyens de prendre les compteurs prépayés, qu’ils vont gérer comme leur propre téléphone. Il n’y a pas de délestage mais plutôt des pannes. Notre réseau est pris en otage par des électriciens que nous appelons les électriciens privés qui n’ont aucune habilitation de travailler sur le réseau », ajoute-t-il.

Pour finir, le représentant des chefs de quartiers de Matoto, Cheick Ibrahima Youla, rassure qu’ils useront de tous les moyens nécessaires pour sensibiliser les citoyens.

 

 

Cheick Ibrahima Youla, représentant des chefs de quartiers de Matoto,

 

 

« Nous avons écouté EDG sur toute la ligne. Tel qu’elle a expliqué la commune de Matoto et les chefs de quartiers, nous avons été satisfaits des réponses. Et, je crois ce qui a été conclu entre EDG, la mairie et les responsables locaux cela va se faire. Nous allons passer partout les moyens dans les mosquées, les églises à sensibiliser et à informer largement la population » a-t-il déclaré.

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com