Gaspillage d’eau et le non payement des factures : une ONG sensibilise dans les marchés

Dans l’optique de sensibiliser et d’améliorer la desserte en eau potable, le Réseau Jeunesse Services Guinée a mis en place, le Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux.


Objectif, sensibiliser les citoyens de la capitale afin d’éviter le gaspillage d’eau dans les ménages et amener aussi les citoyens à payer les factures.
Ce jeudi 16 novembre 2023, c’était le tour du marché de kaporo centre, de connaitre cette caravane de sensibilisation.



« c’est un projet financé par la banque mondiale pour améliorer les performances des critères technico commerciaux des agents de la SEG. Ils ont constaté aujourd’hui qu’il y a des pertes d’eau et il y a aussi certains citoyens qui n’ont pas l’eau. Pour ne pas que l’eau se perd comme ça, il faut récupérer ce qui est perdu là pour donner aux autres.
Nous lançons un appel aux citoyens, nous les supplions d’utiliser l’eau de façon rationnelle et surtout de payer les factures », a sollicité Abdourahmane Diakité, chargé de la formation et de l’information au compte de ce projet.

De son côté, Barry Mamadou Saidou, administrateur du marché de kaporo centre, s’est réjoui de l’organisation de cette sensibilisation dans sa juridiction.



« Je suis très content de ce projet qui va à l’endroit des usagers du marché pour les sensibiliser sur le gaspillage d’eau dans les ménages et aussi amener les citoyens à payer leurs factures », a-t-il déclaré.

Pour finir, Aissata Kouyaté, vendeuse au marché de caporo, lance un message aux citoyens.

« Quand tu t’abonnes à la SEG, tu sais que tu dois payer ta facture, tu dois faire attention par rapport au gaspillage de l’eau. Je dis aux citoyens de ne pas ouvrir les robinets après l’utilisation, il faut fermer le robinet pour éviter le gaspillage d’eau », dira t-elle.



Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com