Situation des retraités militaires : << Nos pensions sont minimes>> Colonel Jean Dougo Guilavogui

Créée le 1er novembre 1958 après l’accession de la Guinée à l’indépendance, l’armée guinéenne tend vers la célébration de sa 65eme année d’existence sous la gestion du Comité National du Rassemblement pour le Développement.


Retraité depuis 12 ans, Colonel Jean Dougo Guilavogui, revient sur leurs conditions de vie.

« Actuellement, nos conditions de vie se sont un peu améliorées parce que nous prenons la pension mensuellement. Nous avons demandé la revalorisation de pension, le syndicat est entrain de négocier. Nous attendons la fin de la négociation pour savoir combien de pourcentage nous allons obtenir. Dans le cadre de la prise en charge sanitaire, pour le moment nous avec Jean Paul 2 où nous avons été pris en charge pour un temps. »A t-il déclaré.

Au-delà de cette légère amélioration, des difficultés se présentent à en croire le secrétaire général adjoint des retraités civils et militaires.

« La prise en charge n’est pas encore totale. Quand on va à l’hôpital, il y a des examens à faire et plusieurs autres choses. C’est nous qui payons les ordonnances et les pensions pour le moment ne sont pas revalorisées. Nos pensions sont minimes par rapport aux nouveaux. » Ajoute Colonel Jean Dougo Guilavogui.

Face à ces nombreuses difficultés auxquelles les retraités sont confrontés, ce retraité de l’armée invite les autorités actuelles à prendre leur situation à bras-le-corps.

« Nous demandons aux autorités de nous aider et de nous prendre en charge dans le cadre sanitaire au moins à 100% parce que nos pensions sont tellement petites. Cela ne peut pas couvrir nos dépenses. Il y a des examens où tu vas dépenser plus que ta pension même. Donc s’il y a possibilité que le gouvernement nous prenne en charge, cela nous soulagera. » A t-il conclu.



Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com