Les 34 directeurs administratifs et financiers nommés par le président déchu, Alpha Condé, sont dans le viseur de la CRIEF. Ils sont tous interdits de sortir du pays jusqu’à la fin des procédures judiciaires engagées contre eux. Fodé Laye Diané, comptable au chômage, salue cette promptitude du procureur.
« C’est une bonne chose que le procureur ait pris cette décision. Parce que ces DAF ont mené à des malversations financières. Ce groupe de jeunes recrutés par Alpha Condé, sont les plus riches de Conakry. Ils ne doivent pas détourner les deniers publics. Ils ne sont pas ordonnateurs c’est vrai mais quand on leur donne des ordres qui mettent le pays en retard, ils ne doivent pas accepter ces ordres. Si tu es un patriote tu dois accepter de perdre le fauteuil » A-t-il laissé entendre.
Amara Fofana est également du même avis. Ce vendeur de véhicules propose au président de la transition, de nommer des DAF dignes de confiance. Car il estime que la corruption constitue un frein au développement du pays.
« Si tu vois que les fonctionnaires guinéens ont une mauvaise fin, c’est parce qu’ils sont tous des voleurs. Ali Touré a bien fait de les interdire de sortir du pays. Il n’a qu’à faire plus que ça » A-t-il lâché. Contrairement à ce dernier, des ennuis contre ces DAF, laissent perplexe Chérif Frébori. Pour lui, des enquêtes sérieuses doivent être menées afin de dénoncer les bandits à col blanc qui paralysent l’économie nationale. Il faut préciser que ce sont des directeurs administratifs et financiers de la présidence de la république, de la primature et de la Cour des comptes qui sont sur la sellette.
Bintou Condé, pour lerenifleur224.com