Pr Bano Barry sur les violences en Guinée : « les gens se sont installés sur le fauteuil de l’État, pour violenter d’autres guinéens »

Lors de son passage chez nos confrères de Fim FM ce mardi 3 octobre 2023 dans l’émission mirador, l’ancien ministre de l’éducation nationale, professeur Bano Barry s’est exprimé sur les violences enregistrées en Guinée, depuis son accession à l’indépendance.

Selon lui, pour qu’il y ait la paix, il faut une réconciliation entre les victimes de l’État et l’État lui-même.

« Toutes les violences qui ont eu lieu en Guinée, les gens se sont installés sur le fauteuil de l’État pour violenter d’autres guinéens. C’est au nom de l’État que la violence a eu lieu. Ce n’est pas des citoyens ordinaires qui sont partis trouver des citoyens ordinaires pour violenter. Donc s’il doit y avoir une réconciliation, c’est une réconciliation entre les citoyens qui ont été victimes de l’État et l’État. Parce qu’au moment où la personne exerce l’autorité, elle agit au nom de l’État. Donc c’est une réconciliation entre l’Etat et les citoyens. Ce n’est pas pour donner de l’argent mais pour que les gens disent la vérité. Le monopole de la violence légitime a été exercé par des personnes qui occupaient des fonctions. Ce qu’il faut entre les guinéens, c’est simplement faire en sorte que la compétition entre les guinéens ne soit pas fausse. Ce qui fait la colère de l’un contre l’autre, c’est de savoir que vous avez occupé une fonction que vous ne méritez pour la simple et unique raison que vous avez des accointances avec le premier responsable. Ça c’est dérangeant. » a laissé entendre, ce sociologue.



Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com