Maison Centrale de Conakry : ‘’En fin d’année, j’organiserais une grande activité de réveillon’’ (Charles Wright)
L’annonce a été faite ce lundi 02 octobre 2023 lors de la finale du tournoi de football entre les détenus de la maison centrale de Conakry organisé par le département de la justice et des Droits de l’Homme.
Alphonse Charles Wright étant que le premier garant du droit de l’homme en Guinée, entend œuvrer dans ce sens afin d’humaniser et de moderniser les maisons de détention du pays à travers les activités sportives, culturelles et récréatives. Et visiblement, rien ne semble le freiner dans son qui est de donner l’espoir à ces personnes privées de leur liberté.
« C’est pourquoi en fin d’année, j’organiserais une grande activité de réveillon ici, ou je vais inviter tous les artistes qui viendront conférer avec eux pour les aider. Mais d’abord la veille, j’en verrai des imams, les prêtres et les éducateurs pour pouvoir procéder à leur (Détenus ndlr) sensibilisation. Pour ça, pour leur dire qu’ils ne sont pas abandonnés par l’État. Quelqu’un qui est privé de sa liberté, il peut être productif. Voyez, parmi eux, il y a des sportifs, des jeunes chanteurs, des plombiers, des maçons parmi eux, certains ont perdu le chemin de l’école parce qu’ils sont en conflit avec la loi, il faut leur donner de l’espoir. Personne n’est parfait, c’est ce que je leur ai dit. Mais le rôle de l’Etat, c’est de transformer les prisons en lieux de réinsertion sociale. C’est ce volet qui a beaucoup manqué (…) ces détenus, certes qu’ils sont encore en conflit avec la loi, moi en tant que ministre des droits de l’Homme, je me battrait pour le respect de leur droit comme tous les autres citoyens d’ailleurs » argue Alphonse Charles Wright.
Le Renifleur