Respect des Droits de l’Homme en Guinée : des échanges fructueux entre Charles Alhoussein Wright et la FIDH (Interview)

C’est une importante audience qui a lieu ce mardi 26 septembre 2023 entre le ministre de la justice et des Droits de l’Homme Charles Alhoussein Wright et la Fédération Internationale des Droits de l’Homme. Au menu des échanges entre la délégation de la FIDH conduite par le Professeur Mohamed Mabassa Fall, représentant de cette fédération auprès de l’Union Africaine et le garde des sceaux, la question du respect des droits de l’Homme en Guinée.

Ces échanges qui ont duré près de deux heures, ont permis à cette délégation de comprendre qu’en Guinée, le droit de l’homme est respecté à en croire les explications du ministre a confié Professeur Mohamed Mabassa Fall à la sortie de cette audience.

Lerenifleur224.com : Vous venez d’avoir deux heures d’horloge d’entretien avec le garde des sceaux sur le droit de l’Homme en Guinée. Dites-nous qu’est-ce qui a filtré de cet entretien ?

Professeur Mohamed Mabassa Fall :  Nous avons été reçus par M. le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Charles Wright. Nous sommes à l’avant-veille de la reprise des audiences du procès du 28 septembre qui sont programmées pour le 03 octobre. Nous avons eu à poser des questions à M. le ministre de la justice quant à la reprise des audiences au tribunal de Dixinn. Des assurances nous ont été données quant à la reprise des audiences. Le ministre nous a rassuré de cette reprise puisque nos avocats vont venir à Conakry pour la reprise de ces audiences. La question du dossier du 28 septembre est une question très importante. Nous avons aussi parlé d’un certain nombre de droits, puisque parmi les victimes, il y a eu énormément de femmes. Nous avons aussi posé la question sur les violences basées sur le genre, la question de viol qui est une question douloureuse. Nous avons parlé de la question de mutilations génitales féminines, parlé des questions de réparations des victimes, des détentions prolongées

Lerenifleur224.com : Concernant la privation des libertés, il y a des acteurs socio-politiques qui estiment que leurs libertés ont été confisquées. Quelle a été la réponse du ministre de la justice ?

Professeur Mohamed Mabassa Fall :  le garde des sceaux nous a donné des réponses judiciaires en nous disant, par exemple, que personne ne peut sortir du pays, c’est parce qu’il y a eu réquisition contre elle. Etc…

Lerenifleur224.com : Avez-vous été satisfait de ces réponses ?

Professeur Mohamed Mabassa Fall :  Nous avons reçu beaucoup de réponses et sans langue de bois, le ministre a été très direct et très franc. Et je dois dire que cette franchise est une excellente chose. Je crois que les droits de l’Homme sont des affaires très sérieuses. Parce que, c’est la dignité et la vie de la personne qui est en cause.

Lerenifleur224.com : Alors après avoir entendu les explications du ministre de la justice sur les questions de droit de l’Homme, quelle lecture faites-vous de la situation en Guinée ?

Professeur Mohamed Mabassa Fall :   je ne peux pas vous donner ici un satisfecit en disant qu’en Guinée que tout est rose. Je suis à la tête de cette mission depuis deux jours, je vous ai parlé des dossiers qui ont été étudiés et soumis à monsieur le garde des sceaux et les réponses de monsieur le garde des sceaux (…) est-ce qu’aujourd’hui, je suis en mesure de dire que les droits sociaux, le droit des travailleurs et autres sont respectés. Cela demande une étude globale et sérieuse dans tous les secteurs de la vie de la nation guinéenne. Par contre, si cette audience qui a duré plus de deux heures d’horloge, nous n’avons pas ramasser tous les dossiers des droits de l’homme a cette audience.

Merci Professeur Mohamed Mabassa Fall

Lerenifleur224.com