Après un long moment d’interruption dû à la grève des magistrats qui suit son cours d’ailleurs, le tribunal de première instance de Kankan a repris ses audiences ce mardi 26 septembre 2023. Cette première journée, concernait 3 dossiers. Il s’agissait entre autres, l’affaire des jeunes poursuivis pour le trafic illicite des migrants, celle des femmes poursuivies pour mutilation génitale, et le dossier des 7 personnes interpellées par la brigade anti criminalité pour détention de stupéfiants.
Dans le 1er dossier celui des femmes exciseuses qui concerne dame Gnalen Kaba et Aminata Cissé, les débats ont prouvé que Gnalen Kaba n’en était pour rien. Par conséquent, le parquet dans sa réquisition a demandé la relaxe de Gnalen Kaba conformément à l’article 544 du code de procédure pénale.
par contre Aminata Cissé, en plus d’avoir fait venir l’exciseuse de Conakry, avait deux de ses filles parmi les six qui ont été excisées.
Le parquet a requis donc une amende de 2 millions, mais le président de la cour dans son verdict final, l’a condamnée à 3 mois de prison assorti de sursis et au payement d’un million de franc guinéen.
À préciser que dans cette affaire, l’exciseuse est en fuite et activement recherchée par le parquet de Kankan.
le 2 ème dossier du jour concernait le trafic illicite des migrants. Un réseau qui a été démantelé la semaine dernière par le service de sécurité de Kankan.
Cette affaire concernant le nommé Mory Traoré et Adama Condé, a été close par la condamnation des deux prévenus à 3 ans de prison ferme et au payement de 5 millions de francs guinéen par le tribunal.
La journée s’est achevée sur le dossier des 7 personnes interpellées pour consommation, détention, et la vente illicite de la drogue par la Brigade Anti-criminalité.
Sur les sept prévenus, six ont été reconnus coupables et ont été condamnés par le tribunal à un an d’emprisonnement assorti de sursis. Le septième Henry zegbélemou quant à lui, a été relâché. Car le tribunal a estimé qu’il s’est retrouvé dans un mauvais endroit au mauvais moment.
Interrogé au sortir de la salle, le procureur de première instance de Kankan s’est dit satisfait dans cette affaire, puisqu’il a été suivi par le tribunal.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.com