Kankan : Conflit de leadership entre les chasseurs traditionnels, l’Union Manding, joue à l’apaisement
Dans une récente déclaration, un groupe de chasseurs traditionnels communément appelé « les donzos », a menacé d’user de leurs armes pour régler un conflit les opposant à un autre groupe de chasseurs. Face à cette situation, la Coordination Régionale de l’Union Manding a tenté de trouver un terrain d’entente entre les deux camps. C’est dans cette optique qu’elle a rencontré dans la matinée de ce mardi 12 septembre 2023, le groupe dirigé par Simbo Moussa Coulibaly.
Au sortir de cet entretien, Laye Bakary Coulibaly, porte-parole de la Coordination Régionale de l’Union Manding de Kankan a réitéré son souhait de réconcilier les deux camps.
« Nous les avons appelés ce matin pour qu’il ait entente, ils sont du manding. Après avoir écouté, une partie dans les jours avenir nous allons faire appel aussi à la deuxième afin de les écouter aussi. C’est après cela, que nous allons essayer de voir, quelle stratégie ou quelle démarche il faut adopter pour réconcilier les différents camps. Mais d’ores et déjà, nous les invitons à la retenue et au calme. Car il va falloir obligatoirement faire des concessions pour que cette crise puisse être réglée sans effusion de sang. Nous sommes tous des frères » A-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Moussa Coulibaly, Coordinateur Régional des Donzos, réagit en ces termes :
« Nous avons été appelés par nos sages et nous sommes venus répondre pour le respect légendaire qui nous lie. Nous leur avons fait savoir que nous les Donzos, que vous voyez ici, nous sommes des chasseurs, pas des féticheurs. Nous ne nous impliquons pas dans la politique comme le fait un certain Namaragni (Chef de l’autre groupe). Tantôt griot, tantôt politicien, parfois journaliste, il est dans toutes les sauces. Au temps d’Alpha Condé, il a promis à Lansana Kouyaté, qu’il va le soutenir pour qu’il devienne le futur Président de la Guinée. Ce dernier lui a acheté un véhicule, alors que, nous, notre mission consiste à lutter contre les bandits, à intervenir sur le terrain lorsque c’est nécessaire, et à protéger notre environnement contre les animaux et nous sommes apolitiques. » A-t-il déclaré.
Karifa Kansan Doumbouya depuis Kankan pour lerenifleur224.com