Forum intergénérationnel : ‘’Guineh Loolé’’ officiellement lancé par l’ONG WAFRICA

Les réformes de l’éducation sont reconnues comme étant l’outil par excellence de développement durable d’un pays. Les critiques positives et négatives du système éducatif d’alors sont nombreuses et une investigation profonde de ses résultats permettrait de mieux nous en édifier. C’est dans ce cadre que l’ONG WAFRICA (women Africa) Guinée a organisé le forum ‘’Guineh Loolé’’ qui se tiendra du 12 au 13 septembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place.



Durant cette première journée, les panelistes ont mis l’accent sur l’éducation de la femme et de la jeune fille et encore sur les violences faites aux femmes et aux filles en Guinée. Ce forum a pour objectif de rassembler les actrices et acteurs clés de l’égalité autour d’une action commune afin de créer des liens et d’établir une dynamique de réseautage entre les deux générations, voire de mentorat à plus long-terme. En plus, préparer la nouvelle génération à reconnaître la contribution des femmes à l’édification de la nation et l’importance de l’égalité pour construire une nation forte.

Fatou Souaré Hann Directrice exécutif de l’ONG WAFRICA Guinée revient sur l’objectif de cette rencontre.



« On est là pour le forum Guineh Loolé qui signifie femme étoile pour célébrer la contribution des femmes à l’édification de la nation et démontrer combien de fois, la femme a été importante pour ce pays. On a aussi les femmes de cette nouvelle génération qui œuvrent aussi pour l’amélioration du bien-être des femmes et des filles. La plénière était une session pour mettre en place et amener ceux qui ont vraiment contribué à mettre la Guinée sur la chaîne internationale. » A-t-elle indiqué.

Pour Hadja Mariama Sow Cissé, La femme est d’une importance capitale pour le Développement d’un pays.



« Les jeunes filles ont accès à l’éducation. Aujourd’hui en République de Guinée depuis 1958, toutes les filles sont inscrites pour leurs formations intellectuelles. C’est ce que nous, nous n’avions pas, nos parents refusaient même qu’on aille à l’école, mais vous, vous êtes obligé d’aller à l’école. En tant que vieille personne, nous lançons un appel aux femmes pour qu’elles jouent leurs rôles de mère de famille en éduquant les enfants. » a lancé l’activiste.

De son côté Moussa Yéro Bah, une des panélistes pense qu’il faut inculquer l’idée de solidarité entre les femmes de la jeune génération.



« C’est une rencontre intergénérationnelle. Vous avez l’ancienne génération qui se confonde à la nouvelle pour partager la valeur de la femme guinéenne. Les femmes ont été à l’avant-garde de tous les combats en Guinée. Ses aînés qui partagent leur histoire glorieuse où elles ont participé à la construction de la nation, je pense que ça devait inspirer les plus jeunes, surtout inculquer l’idée de solidarité entre les femmes de la jeune génération. » a laissé entendre cette journaliste et activiste de la société civile.





Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com