Guinée : Une structure de jeunes, lance les activités de célébration de l’an 65 de l’indépendance du pays
Face à la presse ce vendredi 25 août 2023, la structure dénommée « la voix du peuple », a procédé au lancement officiel des activités de célébration de l’an 65 de l’indépendance de la Guinée. Une manière pour ces jeunes, de défendre les valeurs et les vertus de la Guinée, afin d’initier et rappeler l’historique du pays à la nouvelle génération.
Prenant la parole, le président de la commission mobilisation est revenu sur l’objectif principal de cette initiative.
« L’objectif est de valoriser nos dates historiques car pour nous, il est important que les guinéens sachent, que les dates historiques sont d’une importance capitale. Les activités sont projetées sur les dates historiques pour faire passer le message du vivre ensemble, d’unité, de cohésion. Ceux qui se sont battus corps et âmes pour notre pays, doivent être célébrés. C’est pourquoi, le carnaval du 2 octobre a pour objectif, de mettre un accent sur la dignité retrouvée et de prouver au monde qu’au-delà de tout ce qu’on peut poser comme bilan, le guinéen est fière de la Guinée. Cependant, ce carnaval fait revivre la sensation de cette dignité, pleinement acquise. Donc, nous marchons pour la liberté, la dignité, la souveraineté. » Fait savoir Moussa Condé qui précise plus loin
« Depuis l’an 59 qui a été célébrée en 2017, nous célébrons l’indépendance. On a fait 60 ans d’esclavage et 60 ans d’indépendance aujourd’hui. Nous, nouvelle génération, devons changer notre pays. C’est pourquoi, il faut changer les mentalités. Le 25 août étant le jour que notre camarade Sékou Touré a prononcé le discours écrit par Siradjö Diallo, d’ailleurs beaucoup de jeunes ne le savent pas, c’est pourquoi chaque 25 août, nous essayons à notre manière de rappeler cette date historique aux jeunes, sachant qu’à partir de ce discours, qu’on est allé au 28 septembre ainsi que du 02 octobre. » Ajoute Boubacar N’guila Diallo.
Dans le cadre de la célébration de l’an 65 de l’indépendance de la Guinée, ces jeunes leaders affirment que plusieurs activités phares notamment, l’assainissement du marché de Matoto et le don de sang, sont prévues à Conakry mais aussi, dans les 33 préfectures du pays, à partir du mois de septembre prochain, et se poursuivront jusqu’au 7 octobre prochain 2023.
Ami Camara, pour lerenifleur224.com