Samedi 26 août, le président sortant Ali Bongo se représente pour un troisième mandat à la tête du Gabon. Après quatorze ans au pouvoir, il affronte 13 candidatures, dont celle d’Albert Ondo Ossa, un professeur de 69 ans désigné candidat commun des principaux partis d’opposition. En ayant remanié les règles de la compétition électorale ces derniers mois, le président sortant est le grand favori à sa propre succession.
Après un AVC en octobre 2018, qui l’avait laissé à moitié paralysé, puis une tentative de coup d’État en janvier 2019, beaucoup estimaient que les jours d’Ali Bongo à la tête du Gabon étaient comptés. Si une raideur dans la jambe et le bras droit l’empêche de se mouvoir aisément, le président gabonais, qui a succédé à son père en 2009, mène pourtant une campagne tambour battant pour remporter un troisième mandat.
Le visage du chef de l’État, âgé de 64 ans, est omniprésent à Libreville sur des affiches de campagne en quatre par trois barrées du slogan “Ali pour tous”. Avec des moyens considérables, il multiplie les apparitions aux quatre coins de ce petit pays d’Afrique centrale riche en pétrole, en bois et en manganèse.
Source : France24