Nomination des chefs de quartiers : Un membre de l’ANAD, dénonce cette décision du gouvernement

A la suite du récent communiqué du gouvernement relatif à la nomination des chefs de quartiers et districts par les gouverneurs, les réactions se multiplient au sein de la classe politique guinéenne.
C’est le cas du président par intérim du parti Guinée Moderne, qui dénonce cette décision et pense qu’elle engendrera un recul de la démocratie dans le pays.

Interrogé ce vendredi 11 août 2023 par la rédaction de votre quotidien électronique lerenifleur224.com, Mamadou Bobo Diallo a émis des doutes quant à l’applicabilité de cette décision.
Selon lui, lorsque les chefs de quartiers seront nommés par les gouverneurs, ils seront forcément à la solde de ces derniers.

« je crois que c’est un recul de la démocratie. Normalement, les chefs de quartiers et les chefs de districts doivent relever du peuple. C’est le peuple qui doit les désignés parce qu’ils sont plus proches des citoyens.Tous ceux qui sont nommés, sont automatiquement inféodés. Ils ne peuvent répondre qu’au besoin de ceux qui les nomment. Depuis l’avènement du CNRD, nous constatons que les libertés publiques sont confisquées. Les droits ne sont plus respectés, ils font ce qu’ils veulent. Sinon rien ne les empêche d’appeler à un dialogue sincère pour que tout le monde se retrouve autour de la table pour discuter des problèmes de la nation en vue de sortir de cette transition dans un délai raisonnable. Nous connaissons tout ce qui se passe dans notre pays, lors des élections qui se sont passées au temps d’Alpha Condé, ce sont les chefs de quartiers à la base, qui étaient à la solde du pouvoir, qui faisaient ce qu’ils veulent. Les élections ne se passent jamais comme nous le voulons. Les résultats des élections sont falsifiés depuis la base. C’est ce que nous, nous craignons de plus.» A-t-il fait savoir.

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com