Fête d’indépendance au Niger : des milliers de personnes à Niamey pour soutenir le coup d’Etat

Ce jeudi 3 août marque le 63ème anniversaire de l’indépendance du Niger. Pas de défilé militaire cette année, mais des manifestations en soutien à la junte militaire en guise de célébrations. Leur chef, le général Abdourahamane Tiani, condamne les sanctions de la Cedeao dont les négociations se poursuivent à Abuja.

Depuis le 15 avril, et l’armée et les paramilitaires du RSF s’affrontent au Soudan. Dans un rapport intitulé “La mort a frappé à notre porte”, Amnesty International fait état d’une “généralisation des crimes de guerre avec des attaques aveugles et délibérées contre la population civile”. Par ailleurs, les Nations Unies alertent sur l’insécurité alimentaire élevée et aigue qui toucherait 20 millions de personnes, soit près d’une personne sur deux. 

Les jeux de la francophonie se poursuivent en République Démocratique du Congo. Cette compétition permet de mettre un coup de projecteur sur les sportifs du pays qui, toute l’année, s’entraînent dans des conditions difficiles. Grâce cette compétition internationale, des millions de dollars ont été dépensés pour construire de nouvelles infrastructures qui feront le bonheur des sportifs après les jeux.

Sources : RFI et France224