Transport : signature d’un protocole d’accord dans le cadre du Projet d’Appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest.

Ce jeudi 03 Août 2023, un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement guinéen et l’unité de mise en œuvre du Camos. Cette action entre dans le cadre du projet « Appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest (SWAIMS), qui concerne la Guinée et onze autres pays côtiers.



A en croire le Directeur de la marine marchande, la sécurité maritime est devenue de nos jours un élément majeur en raison de multiples menaces auxquelles, les États Côtiers font face particulièrement dans le Golfe de Guinée.



« La signature du Protocole d’accord entre le gouvernement représenté par le ministre des transports et le président du conseil d’administration de l’institut CAMOS du Portugal qui nous réunit ce matin marque, le démarrage effectif du processus de livraison des embarcations à notre pays. Ce protocole définit le rôle des responsabilités des parties prenantes à toutes les étapes d’exécution du projet. Notre pays bénéficiera à l’instar de tous les autres États côtiers de la sous-région, de deux embarcations d’une quinzaine de places avec une longueur de huit mètres et une largeur de trois mètres cinquante avec une vitesse de 45 MO. Elles seront dotées de deux moteurs. La livraison des équipements est prévue pour le mois de Mars 2024. » a martelé Mamadou Diallo Directeur National de la marine marchande.

L’Union Européenne étant partenaire technique et financier accompagnée de son partenaire Camoes, est revenue sur les ambitions phares dudit projet à travers son représentant RIDWANE ABDUL RAHMAN.



« Notre partenaire Camões a été contracté par l’Union européenne pour gérer et mettre en œuvre, avec la Marine portugaise, l’une des composantes de ce programme dans le but de renforcer la réponse opérationnelle des forces de l’ordre et la gestion de la règle du droit en mer dans les 12 pays côtiers de la CEDEAO. Le volet est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros et la coopération portugaise avec 2,5 millions d’euros. Cette composante SWAIMS vise essentiellement à répondre à la nécessité pour les pays côtiers de la CEDEAO de réunir les conditions nécessaires au déploiement des agents de ces Etats afin d’intervenir en mer, en temps opportun, afin de lutter efficacement contre les activités maritimes illicites.

L’objectif du programme SWAIMS, dans son ensemble, est d’assurer que la collecte et le traitement des preuves recueillies dans le contexte maritime, aboutissent à la conclusion de procédures judiciaires, en partant du principe que les ressources humaines juridiques opérant à terre ont la connaissance appropriée en matière de sécurité maritime. » A-t-il déclaré.

Le ministre des transports dans son discours, a sollicité davantage l’implication de tous les acteurs concernés avant de réitérer l’engagement du CNRD à accompagner le processus.



« Je lance un appel à tous les acteurs impliqués dans ce processus pour une meilleure appropriation des différents modules de ces formations. Car c’est à travers ces mesures fortes que nous pouvons consolider nos acquis en matière de renforcement de la sécurité maritime et améliorer notre efficacité dans le combat que nous menons au côté du CNRD contre tous les actes illicites en mère. » Indique le ministre des transports.



Pour finir, l’Union Européenne a annoncé que les douze États membres côtiers de la CEDEAO recevront dans les prochains jours, des embarcations semi-rigides et du matériel médico-légal.



Aminata Camara, pour lerenifleur224.com